Université d’Ebolowa : la troupe de théâtre signe sa rentrée officielle
- Bertin Bidja

- 17 mai
- 3 min de lecture
L’amphithéâtre 500 de Mekalat a abrité le 3 mai 2025 les activités marquant la nouvelle année théâtrale au sein de la jeune institution universitaire au Cameroun.

Tout s’est vécu dans une ambiance électrique et dans une passion artistique ; la troupe de théâtre de l’Université d’Ebolowa a marqué fortement le lancement officiel de ses activités lors de la soirée mémorable placée sous la présidence du représentant de la Direction des Compétences et des Outillages universitaires, M. Atangana Medou. L’événement, qui s’est tenu devant une foule enthousiaste d’étudiants, a également accueilli le coordonnateur régional du Pôle théâtre du Sud, Salomon Patrice Mintyene, ainsi que plusieurs autres invités d’honneur. La cérémonie a levé ses rideaux parl’allocution de la présidente du Club Théâtre Universitaire d’Ebolowa, Marie Flore Mengalé Mekoudé. Elle a salué la détermination des jeunes artistes qui, malgré les défis, font preuve d’un engagement sans faille.
Plusieurs performances artistiques ont été saluées par le publicà travers les spectacles qui ont rythmé la soirée, entre éclats de rire et instants de profonde réflexion. Le sketch « Le refus »de Mengalé a fait vibrer l’auditoire dans son originalité. Une œuvre poignante mettant en scène le combat d’une étudiante contrainte à un choix difficile. Entre devoir familial et aspirations personnelles. Le régal s’est poursuivi avec Philippe Messi Onana dit Google en posture d’invité spécial, dans son one man show. Il a exécuté une prestation hilarante, incarnant une version satirique d'un Camerounais de l'heure, répondant aux questions les plus absurdes du public avec des répliques délirantes. Le sketch « Mon beignet » d’Édima Nna a par la suite pris possession de la scène. Un moment lourd et drôle sur la situation rocambolesque d’une étudiante à la recherche du souffle de vie après avoir échoué à plusieurs concours administratifs. Malgré le harcèlement de sa maman, elle tient ferme jusqu'au moment où elle reçoit le coup de pouce d'une visiteuse surprise de sa maman. Une performance acclamée par une salve d’applaudissements.

La rentrée de la troupe théâtrale de l’université d’Ebolowa, a aussi était un rendez-vous de One woman show. L’artiste Édima Nna a captivé le public avec un monologue pétillant, mêlant autodérision et critique sociale subtile autour de la problématique des vacances scolaires au village des enfants de la ville. Elle a enchainé sa présence sur scène lors de l’exécution de la pièce de théâtre « Le mari fouettard » dont elle est co-auteur aux côtés de Mengalé. Une satire piquante sur les relations conjugales et les jeux de pouvoir au sein du couple, abordée avec humour et finesse.
L’interlude musical du double-épi d'or de la chanson des UNIFAC de Maroua et Douala chargé d’émotion, où Wendy Mengue a livré une performance vocale éblouissante, transportant l’auditoire avec le titre « Ébubwa ». Le sketch, invitée spéciale Colette Mengue, alias Kankan avec le Théâtre universitaire, une prestation énergique et interactive qui a conquis le public par son audace et son originalité. Après ces moments de spectacle, Gervais Mbourou, formateur et président de la troupe de théâtre et de cinéma « Les Phares de la scène du Sud » a pris la parole pour féliciter les jeunes talents de la troupe, mettant en avant leur persévérance et leur créativité. Dans un message chargé d’émotion, il a insisté sur la nécessité d’un soutien accru de la part des dirigeants universitaires et des élites du Sud afin de permettre à ces artistes de s’épanouir pleinement dans leur passion.
Bertin Bidja










Commentaires