top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

Miss Cameroun 2025 : Josiane Golonga Haranga damaintien le règne de la beauté du sahel au sommet de la nation.



ree

La nouvelle miss Cameroun élue le 12 juillet 2025 au palais des congrès de Yaoundé, Josiane Golonga Harangada, est une jeune très raffinée et belle, valorisant elle aussi la beauté de la femme du grand-nord Cameroun. Une beauté qui allie cohésion sociale et qualités intellectuelles pour une célébration sans faille qui explore les leviers de développement.


Tradition, pauvreté et changement climatique sont généralement les grands défis auxquels font face les femmes et les filles du sahel. Aujourd’hui l’on reconnait désormais en elles être des actrices clés du développement, cherchant à améliorer leur condition et celle de leurs communautés par l'éducation, l'autonomisation économique et la lutte contre les violences.

ree

C’est fort de ce nouveau paradigme que la fête de la beauté camerounaise qui a été célébré le week-end dernier a pu décrocher une nouvelle étoile reflet des rayons du sahel, qui nourrit un parcours impressionnant depuis son adolescence dans l’univers des concours de beauté au Cameroun. Chose à féliciter, c’est que le Cameroun a généralement su couronner des femmes aux têtes bien faites, dotées des ambitions quivisent à produire des améliorations auprès de la masse. Josiane Golonga, dans son éducation sait d’où elle vient et où elle va,en choisissant comme projet de société, le renforcement des capacités en entrepreneuriat et de recherche de financement du personnel des centres sociaux ménagers avec une ouverture sur l’éducation des jeunes filles du Grand Nord, en ligne droite aux priorités gouvernementales actuelles. Une orientation entrepreneuriale qui rassure des lendemains meilleurs pour son mandat.


Des saveurs de beauté mais aussi des étincelles d’intelligence et de savoirs qui séjournent en une jeune camerounaise âgée de 23 ans que l’on n’oserait réduire à sa simple silhouette de femme aux formes de fée.

Originaire de la ville de Yagoua, dans le mayo-danay région de l’extrême-nord, où malgré le niveau de sociabilité des populations si appréciable tant chez les autochtones que chez les halogènes, la vie vibre tout aussiau rythme des plus courageux, et dans cette masse de courageux vient la femme qui a su faire valoir ses compétences intellectuelles et ses atouts physiques. C’est donc une lauréate plurielle, titulaire d’un baccalauréat D et diplômée de l’école supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication à qui l’on reconnait la maitrise parfaite l’archivistique et l’information documentaire. Belle de l’intérieur et rayonnante d’apparence.

ree

Avant de devenir la plus belle femme du Cameroun 2025, miss Josiane Golonga a remporté auparavant plusieurs quelques couronnes et titres. Elle a été Miss Jeunesse Yagoua2018 à l’âge de 16 ans, Miss Unité Extrême-Nord en 2021 puis Miss Unité Nationale la même année, Miss Cinquantenaire ESSTIC, la prestigieuse école dont elle a été diplômée en décrochant une bonne mention.

Elle succède ainsi à Noura Raïssa Njikam, elle aussi du sahel, pour une cagnotte d’une valeur de 10 millions de francs CFA, un appartement, un véhicule neuf, un salaire mensuel pendant un an, et bien d’autres lots. Sa première Dauphine, Miss Littoral, Orphée Dinangue, est repartie avec une somme de 3 millions de francs Cfa, la deuxième dauphine, Miss Ouest, Judith Manuella Deutchoua, gagne 2 millions, et la troisième dauphine, Miss Sud-ouest, Noela Atem, empoche 1 million.


L’événement très courue a permis à la nouvelle reine de beauté de recevoir sa couronne des mains de la première dame, madame Chantal Biya qui présidait la cérémonie de la finale miss Cameroun 2025, ayant enregistré un nombre important de candidature. Le sahel reprend donc le règne après la belle aventure de 2024 avec Noura Njikam.


Bertin BIDJA

 

Commentaires


bottom of page