Découverte: Sammy, le rappeur qui s’inspire de Booba
- Bertin Bidja

- 8 mai
- 2 min de lecture

A force d’interpréter les chansons du rappeur français, le jeune artiste camerounais a trouvé son rythme qu’il affirme au fil des chansons.
Sammy Gaël Zambe est un rappeur qui, depuis son village natal, Tchangué, dans la région du Sud Cameroun, interprétait à merveille les chansons du rappeur français Booba, et séduisait son auditoire. Ces performances lui ont valu d’être appelé comme son idole. Depuis la classe de 5ème au lycée, Sammy a pour passion le rap. Dans ses débuts, il se laisse influencer par Booba. Quelques années plus tard, le jeune aspirant commence à écrire ses propres textes, s’inspirant des faits de société, son vécue et sa famille.
Brulant d’envie de rapper, la jeune pépite mettra sur pied, avec ses amis, le groupe Tetanos. Ils sont trois au départ, et tout semble bien marcher. Mais l’aventure connaît une autre tournure en classe de 3ème. Le groupe est rebaptisé Prolifik. Sammy a désormais à ses côtés son compagnon de classe, Amstrong. L’épisode de ce duo ne dure que deux années pourtant. Sammy se retrouve seul face à sa passion, et décide d’entamer une carrière solo, après une expérience vécue au concours « Challenge vacances » lorsqu’il faisait la classe de seconde.
En 2017, Sammy est en Première et s’offre son tout premier single professionnel baptisé « Salam », réalisé en clip audio et vidéo. Avec ce titre, il revient à « Challenge vacances » et se produit sur trois magnifiques scènes aux côtés de BlackyCarat, dans trois villes : Sangmélima, Ebolowa et Mbalmayo. En 2019, devenu étudiant en Communication des organisations, il sort le titre « Gros cœur », pour fustiger certains comportements égarés de la jeune fille dans la société actuelle. Toujours aussi bourré dans son art, Sammy enrichit sa discographie en 2024 avec le tube « C’est Bobbeh ». Son style est entrelacé par le Rap Game et le Rap hardcore, avec quelques sonorités traditionnelles.
Depuis le début d’année 2025, il emporte ses fans avec son nouvel opus intitulé « Sur le côté » qui s’inspire du buzz créé par la jeune étudiante d’une université privée qui traitait de « populace » ceux des universités publiques.
Aujourd’hui diplômé en Communication des organisations, Sammy Gaël Zambe entend impacter la scène musicale camerounaise en particulier et africaine en général par son style, sa vibe, son inspiration. Tout en restant original dans ce qu’il propose musicalement parlant.
Bertin Bidja










Commentaires