top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

Collecte des fonds: Les leaders de l’opposition à la course au fric

Ils tendent la main dans le pays et dans la diaspora pour réunir la cagnotte de la campagne présidentielle d’octobre.

« Etre candidat en Afrique subsaharienne est moins une affaire de jouissance de la citoyenneté politique que de la démonstration de sa richesse », faisait remarquer Thierry Amougou, économiste « hétérodoxe », professeur à l’Université catholique de Louvain, dans les colonnes du magazine Jeune Afrique. Pour rappel, la caution de la candidature à la présidentielle se chiffre à 30 millions de F.Cfa au Cameroun, 65 millions au Sénégal ou encore 250 millions au Benin. En conséquence, selon la même source, les Subsahariens déficitaires, c’est-à-dire, ceux dont les revenus du capital et du travail sont inférieurs à leurs  dépenses de consommation sont automatiquement exclus de la candidature à l’élection présidentielle, alors qu’ils sont majoritaires.

Au Cameroun, l’opposition, pour s’acquitter les cautions le moment venu  et supporter les charges liées à la campagne électorale, lance, comme en 2018, l’opération de collecte des fonds. A six mois de l’élection présidentielle de 2025, c’est la course au fric. C’est ce qui justifie la campagne  de levée des fonds  organisée à Yaoundé le 11 avril dernier par Cabral Libii, candidat déclaré du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn). « Cette initiative audacieuse pourrait redéfinir les règles du jeu électoral dans un contexte où le financement des campagnes reste souvent opaque », explique-t-il.

Selon une source proche du directoire du parti, « ce modèle de financement participatif représente une alternative aux méthodes traditionnelles qui ont longtemps dominé notre paysage politique. » Il poursuit : « En sollicitant directement les Camerounais, le Pcrn cherche à établir un lien direct entre son projet politique et les aspirations populaires, tout en garantissant une transparence totale sur l’origine des fonds ».


Avant l’initiative du Pcrn, Maurice Kamtoavait lancé le 30 janvier 2025 à Yaoundé une campagne similaire de levée de fonds de 6 milliards de F.Cfa pour sa campagne présidentielle. Le président du Mrc, candidat déclaré, avait insisté sur le caractère ouvert de cette initiative, accessible à tous les Camerounais, qu’ils résident à l’intérieur du pays ou dans la diaspora. « Cette levée de fonds est une manière pour nous de mobiliser les ressources nécessaires sans dépendre d’intérêts extérieurs », avait-il précisé dans son propos.


Jean-Blaise Gwet, candidat déclaré du Mouvement patriotique pour le changement au Cameroun (Mpcc), qui avait lancé le 14 mars 2025 la collecte de fonds de 8,7 milliards de F.Cfa pour financer sa campagne. Cette mobilisation pour la levée des fonds pour la campagne présidentielle au sein de l’opposition montre à suffire qu’elle est fragile.


Olivier Mbessité

 

Comentarios


bottom of page