Cinéma Togolais : TROP TARD, un court métrage sur la violence basée sur le genre et le mariage forcé.
- Bertin Bidja

- 14 août
- 2 min de lecture

Quand mort s’en suit, des lamentations et des regrets s’installent. Telles sont les conséquences du mariage forcé croisé à la violence conjugale.
Le court-métrage trop tard, réalisé par Michelle Diane Tankoua, nous plonge au cœur des multiples violences que subissent des femmes, des enfants et des familles dans nos sociétés africaines. Des personnes parfois sans défense qui se retrouvent coincées par certains principes de nos communautés très souvent dépourvus de la raison sociale. Dans trop tard, tourné dans une maison tout aussi modeste reflétant les habitations actuelles, nous assistons à une scène de vit où le traumatisme a pris le dessus, orchestré par l’extrême violence d’un homme qui ne se soucie point de l’état de sa femme pourtant enceinte et qui de surcroit ne dialogue pas avec son garçon. Il les inflige des bastonnades à répétition. De la scène introductive où le garçon rentre de l’école avec son bulletin en main ayant obtenu 8 de moyenne on comprend tout de suite la complicité qui se lie entre Yvonne la maman et junior son fils qui décident garder en secret l’échec que ce dernier, connaissant l’ambiance horribleinstaurée par son mari Jean pierre qui est extrêmement violent. Malheureusement il les surprendra et dès lors il s’en suivra une suite de violences.
Yvonne, femme enceinte en attente de de son deuxième enfant, vit un cauchemar quotidien en étant battue par son mari violent, tandis que son fils Junior assiste impuissant à ces abus. Lorsqu'elle décide de fuir pour sauver leur vie, un acte désespéré mène à une tragédie bouleversante, laissant Yvonne lutter pour la survie de son enfant qui va naître dans des circonstances inimaginables.

Le film explore avec subtilité les thèmes de la violence conjugale, le manque de dialogue sociale dans le foyer, l’abus et le chantage, crime, maltraitance, intimidation. Dessituations inconfortables qui montrent le calvaire que subissent les femmes, les enfants et les familles au quotidien,de l’extrême violence que cultivent certains hommes dans leur foyer.
La réalisation fait avec soin agencée de jeux de lumières et de couleurs, fait vivre l’atmosphère de tristesse et oppressant du film. Les acteurs ont bien incarné leur rôle, notamment lescomédiens Yvonne, Jean-Pierre et junior qui ont livré une performance remarquable, traduisant ces moments de stress et d’angoisse de leur personnage.
Trop tard est d’une originalité remarquable qui suscite de la réflexion. Il raconte une histoire en nous interpellant sur des réalités existentielles de notre société. Le film qui dure environ 30 minutes 5 secondes, laisse une empreinte durable dans l'esprit du spectateur, l'invitant à combattre la violence basée sur le genre et le mariage forcé.
La réalisatrice Michelle Diane Tankoua, confirme avec ce court métrage son talent et sa maîtrise des codes du 7e art."trop tard mérite donc d'être vue et partagée, car ses thématiques sont assez profondes et d’actualité. Ce court-métrage fiction est sorti en 2024.
Bertin BIDJA










Commentaires