top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

Cameroun : l’art de qualité pour conquérir les scènes du pays

La musique, la danse, le théâtre, les arts visuels et les arts déclamatoires seront en vedette à travers les dix lauréats du Cameroonian Cultural Network 2025. Dix villes choisies pour accueillir 40 spectacles et expositions.

Il faut croire que le génie artistique camerounais n’a jamais manqué d’inspiration et de talents pour l’exprimer. Cette conclusion à laquelle est parvenu le jury de l’édition 2025 du Cameroonian Cultural Network, en dit long sur les performances des candidats. La qualité a été au rendez-vous car, les membres ont avoué combien ils ont eu du mal à choisir les dix lauréats attendus. Et dire que 74 candidatures ont été enregistrées dans les arts suivants : la musique (22), la danse (16), le théâtre (10), les arts visuels (16) et les arts déclamatoires (10) qui regroupent la poésie, le slam et autres.I l n’y avait que deux à retenir dans chaque catégorie.

Les créations en compétition venaient de huit des dix régions du Cameroun. Seuls le Sud et l’Extrême Nord n’étaient pas représentés. L’optimisme est de mise chez Serge Maboma, le leader du groupe musical Macase. Au sein du jury, il a siégéaux côtés du Pr Pani Nalowa Fominyen, critique d’art et enseignante d’arts du spectacle à l’université de Buea, du Pr Narcisse Tchandeu de l’université de Yaoundé 1, spécialiste des arts plastiques et d’histoire de l’art, de la danseuse Antonia Nouele et du journaliste culturel Alain Ndanga.


« Tout va bien se passer. On aura des spectacles de qualité », assure Serge Maboma, comme pour annoncer les couleurs des dix tournées que donneront les lauréats dans les dix villes suivantes : Bamenda, Bandjoun, Bertoua, Buea, Douala, Dschang, Garoua, Maroua, Ngaoundéré et Yaoundé. « Le Cameroun regorge d’artistes créatifs, des artistes qui ont de la qualité. Il faut juste que cette qualité soit exposée, que les Camerounais se tournent vers leurs créateurs et consomment leurs œuvres », ajoute le membre fondateur de Macase, qui continue de faire vivre la flamme du groupe contre vents et marées.

La qualité des créations se situe aussi au niveau des barrières que brisent les jeunes talents à découvrir lors des tournées du Cameroonian Cultural Network 2025. « A travers leurs productions, ces jeunes vendent un autre monde. Ils détruisent les barrières sexistes, tribalistes, etc », soutient le Pr Narcisse Tchandeu.


Là réside tout l’intérêt du Cameroonian Cultural Network(CCN), un rendez-vous annuel lancé en 2022. Chaque édition s’articule autour des tournées (spectacles et expositions) de 10 artistes lauréats sélectionnés par un jury. Ils tournent à travers le pays, afin de porter un art de qualité sur des lieux d’expression moins connus et moins équipés que les instituts français, le Goethe Institute et autres. Ainsi, les créations vont à la rencontre d’un autre type de consommateurs, différents du public des grandes villes que sont Yaoundé et Douala.

Le CCN permet aussi de mettre en réseau les artistes, les productions et les lieux d’exposition artistiques, dans un environnement où ils se cherchent souvent sans se trouvertoujours. Des formations sont associées au projet. Lors de l’édition 2024, plusieurs espaces de spectacles ont bénéficié d’un renforcement dans le domaine du son et de la lumière, par un appui logistique et la formation du personnel.

 

Partenariats

Le projet est porté par des partenaires nationaux et européens. Coté Cameroun, il y a le Cercle de lecture et d’animation culturelle de Yaoundé (Clac), le Laboratoire de théâtre de Yaoundé (Othni), le Centre international pour le patrimoine culturel et artistique (Cipca) à Yaoundé ainsi que Kiki Entertainment à Douala. Les partenaires européens sont les ambassades d’Espagne et de France, la délégation de l’Union Européenne au Cameroun, le Goethe Institut et l’Institut français du Cameroun. Ils sont également les bailleurs de fonds du projet.

Pour l’édition 2025 du CCN, les tournées auront lieu de juin à novembre dans des lieux comme le Cipca et Othni à Yaoundé, l’espace Doual’art et The Forest Creative à Douala, les alliances franco-camerounaises de Dschang, Buea et Garoua, le Pôle Artcam de Bertoua ou encore Badjoun Station. La soirée artistique de clôture des activités aura lieu en décembre.

Le CCN 2025 bénéfice d’un financement de 70 000 euros, soit environ 45,9 millions F.Cfa. La cagnotte est prise en charge à 50% par la Délégation de l’Union Européenne. La moitié restante est fournie par l’Ambassade d’Espagne, le Goethe-Institut et l’Institut français. « Le budget reste faible en tenant compte de la prise en charge des artistes qui sont programmés trois fois chacun. Il y a aussi l’organisation du séminaire de Douala et de la soirée artistique de Yaoundé », explique Charles Kamdem, le directeur et fondateur du Clac. Son centre est le chef de file du projet depuis 2023.

Assongmo Necdem

 

Liste des lauréats du Cameroonian Cultural Network-CCN 2025.

 

Le jury du CCN 2025 a sélectionné les artistes et groupes artistiques suivants pour le CCN TOUR 2025

 

Danse

Mbarka Emmanuel (Nord)

Compagnie Tchina (Centre)

 

Théâtre

Regardless (Nord-Ouest)

Sassayee (Littoral)

 

Arts visuels

Deborah Yawdam (Nord)

Darius Dada (Est)

 

Arts déclamatoires

Mottani (Nord Ouest)

Lover and Laugth (Centre)

 

Musique

Nda Chi (Ouest)

Julie Benito (Nord)

Comments


bottom of page