Actualités africaines:
L’enracinement du dégagisme
Les résultats des élections présidentielles sont connus. Paul Biya a été déclaré vainqueur, par 53,66% contre 35,19% pour Issa Tchiroma Bakary. Bien avant la proclamation de ces résultats, les rues, dans certaines régions du pays, étaient déjà à feu et à sang. Et les souvenirs des années de braises (1990-1994) refont surface, avec leur kyrielle de brimades, d’intimidations, de répressions, d’arrestations et de morts.
De hauts cadres de partis politiques de l’opposition et notamment ceux du Fsnc, le parti d’Issa Tchiroma Bakary, sont aux arrêts, et le plus souvent portés vers des destinations inconnues. Djeukam Tchameni et Anicet Ekane, de l’Union pour le Changement, de même que Mme Florence Aimée Titchio, enseignante au Lycée Technique de Douala et trésorière du Manidem, sont désormais dans les mailles de la police. Il en est de même du Pr Aba’a Oyono. L’on ne compte plus les nombreux anonymes, qui croupissent désormais dans les geôles du régime, et dont le seul crime est d’appartenir au Fsnc. Les arrestations se font désormais au faciès et, à ce qu’il paraît, nos compatriotes originaires des Régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord, sont particulièrement victimes de ces exactions. Le quartier de la Briqueterie où vivent majoritairement ces compatriotes, est désormais surveillé comme de l’huile sur le feu. L’on note, de temps en temps, des incursions de l’armée en ces lieux, aux fins de procéder à des arrestations dans une illégalité la plus abjecte, (sans convocation, ni mandat d’amener du procureur). De plus, tel dans des films de mauvais goût, ces arrestations se font de nuit, ou à l’aube. Le prétexte tout trouver est la recherche des armes. Une imagination sortie tout droit des affres de la répression du régime, qui s’abat désormais sur toutes les voix dissonantes.
Actualités


AFRIQUE RADIO
Découvrez tous les interventions Radios sur l'Actualité de l'Afrique

LIONS INDOMPTABLES : Imbroglio à l’hôtel hilton, Deux staff techniques pour accueillir les joueurs.

LIONS INDOMPTABLES : Samuel Eto'o demande à Mouellé Kombi de mettre à la disposition de l'équipe nationale du Cameroun Ndtoungou Mpile et David Pagou

30ème Assemblée Régionale Afrique de l'APF : le Cameroun attend son heure de gloire

LIONS INDOMPTABLES : Imbroglio à l’hôtel hilton, Deux staff techniques pour accueillir les joueurs.


























