top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

Voici les principaux objectifs du Centre d'Education à Distance.

Le Coordonnateur du Centre d'Education à Distance, Jean Pierre Adjaba Biwoli a reçu le journal panafricain l'Afrique En Éveil à la fin du mois de septembre 2024. Pendant  l’entretien qui a duré une trentaine de minutes, le responsable du Centre  d'Education à Distance a présenté les objectifs dudit centre installé au quartier Ngoa - Ekellé à Yaoundé depuis l'avènement du Covid 19 au Cameroun.

 

 

Le Centre d'Education à Distance de Yaoundé est coordonné par Jean Pierre Adjaba Biwoli. Il est situé au quartier NgoaEkellé en face de l'Ecole Normale Supérieure de Yaoundé et est voisin avec la fédération camerounaise d'athlétisme. Ce centre est mis sur pied en 2020 suite à l'avènement du Covid19 au Cameroun. Selon son responsable Adjaba Biwoli l'État du Cameroun l'a chargé de multiples objectifs notamment l'éducation des élèves.

 

Les objectifs du Centre d'Education à Distance

 

L'une des missions du centre est de produire des cours conformes aux programmes et aux différentes progressions harmonisées depuis la pandémie de la Covid et les dispenser en ligne : ‹‹ Nous dispensons des cours en ligne pour les élèves du secondaire de toutes les sections anglophones et francophones. Les cours vont de la sixième en terminale et les élèves peuvent suivre les cours gratuitement sur notre chaîne YouTube, ça se passe en ligne ››, a confirmé Jean Pierre Adjaba Biwoli, coordonnateur dudit centre.

Lorsque nous avons pu avoir Adjaba Biwoli après une longue période en discussion avec d'autres enseignants en ligne, il nous a fait remarquer par exemple que les cours qui devraient passer dans chacune des disciplines ce jour sont les mêmes sur l'étendue du territoire. Et ces cours sont produits en format vidéo et mis à disposition des apprenants sur le lien minesec-distancelearning.cm et sur la chaîne YouTube.

 

D'ailleurs il indique que hormis les cours, le centre développe d'autres ressources, comme des laboratoires virtuels pour contribuer à l'amélioration de la qualité des apprentissages et également un centre d'écoute pour les apprenants. Pour lui, il n'y a pas que la pédagogie. Les enfants peuvent avoir des problèmes personnels. Ça peut être du harcèlement, la violence et autres et souvent n'ont pas quelqu'un à qui s'adresser. Parce que parfois c'est celui même chez qui l'enfant devrait s'adresser qui est le bourreau : ‹‹ Le ministre NalovaLyonga a mis à leur disposition un numéro vert le 1530 et au bout du fil, il y a un conseiller d'orientation, une oreille experte qui pourra apporter des solutions aux problèmes posés ça peut également être des problèmes non personnels, d'orientations, d'apprentissages et autres. Il y a justement au niveau de ce centre des oreilles expertes à qui les apprenants pourraient adresser ce genre de problèmes ››,

 

Le centre fait également un accompagnement à distance à travers des directs. Certains apprenants partent au centre, d'autres se connectent quel que soit le lieu. Pour bénéficier des cours, il suffit à l'apprenant de cliquer sur les liens que le centre partage pour se connecter et pouvoir participer aux sessions de révisions à distance et en direct, libre et gratuit. Ces cours se poursuivent gratuitement lors de la préparation aux examens officiels pour permettre aux élèves d'être mieux outillés pour affronter leurs examens en fin d'année.

 

 

J. Patrick DJON 

 
 
 

Commentaires


bottom of page