top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

Cameroun : Des Industriels Indiens Intéressés par l’Achat de Manioc

​Un Nouveau Débouché Prometteur pour la Filière Manioc

ree

​Le Cameroun pourrait ouvrir un nouveau marché d'exportation prometteur pour ses produits agricoles transformés. Des industriels indiens ont manifesté un vif intérêt pour l'acquisition de grandes quantités de manioc déshydraté produit sur le territoire camerounais. Cet intérêt a été révélé lors de récentes rencontres d'affaires, signalant une opportunité majeure dans le commerce agro-industriel.


​Ce produit transformé, à forte demande dans le secteur indien (pour l'amidon, l'éthanol ou l'alimentation animale), pourrait considérablement dynamiser la filière manioc camerounaise.


​Une Opportunité de Valeur Ajoutée et d'Emploi


​Cette perspective représente une opportunité majeure pour l'économie agricole du Cameroun. Au lieu d'exporter le manioc sous forme brute, la valorisation du produit en manioc déshydraté permet d'atteindre un niveau de valeur ajoutée nettement plus élevé.


​L'ouverture de ce marché asiatique massif pourrait encourager l'investissement dans des unités de transformation locales, créer de nouveaux emplois dans les zones rurales et sécuriser les revenus des millions d'agriculteurs impliqués dans la culture du manioc. C'est un pas vers l'industrialisation souhaitée par le gouvernement.


​Les Conditions pour Sceller l'Accord

​Pour que cet intérêt se concrétise en contrats d'exportation stables et durables, le Cameroun devra impérativement relever des défis cruciaux. Il est essentiel d'assurer :

  • ​Des volumes de production massifs et constants capables de satisfaire la demande indienne.

  • ​Le respect de normes de qualité et d'hygiène internationales strictes pour le produit déshydraté.

  • ​Un soutien logistique efficace pour l'acheminement des produits vers les ports d'exportation.


​Le succès de ces négociations dépendra de la capacité des agro-industriels camerounais à s'organiser et à se structurer pour l'export.

Commentaires


bottom of page