Santé Publique : Saisies en Série de Médicaments d’Origine Douteuse dans Quatre Régions
- wilfriedfrancky
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
Une Vaste Opération Contre le Trafic de Faux Médicaments

Les autorités camerounaises ont mené une opération coup de poing de grande envergure contre le trafic de produits pharmaceutiques illicites, enregistrant des saisies en série de médicaments d'origine douteuse. Ces opérations se sont déroulées sur une période de deux jours et ont ciblé plusieurs régions du pays : le Centre, le Nord-Ouest, l'Ouest et le Nord.
Cette action simultanée souligne l'ampleur du réseau de contrefaçon et de contrebande qui inonde le marché et met en grave danger la santé des populations.
L’Ampleur des Saisies et la Diversité des Produits
Les saisies réalisées par les forces de l'ordre (Gendarmerie et Police) et les inspecteurs de la santé sont particulièrement importantes en volume et en diversité. Les produits interceptés comprennent :
Anti-douleur et Anti-inflammatoires : Souvent contrefaits ou surdosés.
Médicaments de Traitement : Y compris des antibiotiques et des médicaments contre le paludisme, dont l'inefficacité ou la fausseté peuvent avoir des conséquences fatales.
Substances Psychotropes : Détournées de leur usage médical et vendues illégalement.
Le fait que ces saisies aient eu lieu dans des régions aussi variées (de la capitale au Nord du pays) démontre que ce trafic est un phénomène national et organisé, exploitant la demande et la vulnérabilité des populations.
Le Danger Permanent des Médicaments de Rue
Ces opérations visent à rappeler le danger permanent que représente l'achat de médicaments en dehors des circuits officiels (pharmacies et officines agréées). Les médicaments d'origine douteuse peuvent être :
Toxiques : En raison d'une mauvaise composition ou de conditions de conservation inappropriées.
Inactifs : Ne contenant pas les principes actifs nécessaires, ce qui conduit à l'échec du traitement.
Les autorités appellent à la vigilance et annoncent la traduction en justice des trafiquants et des revendeurs interpellés, dans le cadre de la lutte pour l'assainissement du marché pharmaceutique et la protection de la santé publique.










Commentaires