top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

Top 20 des Exportateurs Africains : voici la place du Cameroun

Une Rétrogradation Révélatrice pour le Cameroun

ree

​Une récente analyse du classement des 20 plus grands exportateurs africains met en lumière une performance mitigée pour le Cameroun. Le pays, qui ambitionne d'être le moteur de la sous-région, se voit désormais devancé par ses voisins de la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC), notamment le Congo et le Gabon, dans ce palmarès du commerce extérieur continental.


​Cette rétrogradation relative est un indicateur de la compétitivité à l'exportation et met en exergue la dépendance de l'économie camerounaise à certaines filières moins dynamiques que celles de ses voisins pétroliers.

ree

​Les Facteurs du Leadership Congo-Gabon


​Le positionnement avantageux du Congo et du Gabon dans ce classement s'explique principalement par la structure de leurs exportations, massivement dominées par des matières premières à forte valeur ajoutée :

  • Pétrole et Gaz : Ces deux pays sont de gros producteurs et exportateurs d'hydrocarbures. Malgré la volatilité des cours, les recettes générées par ces produits restent cruciales et leur assurent un volume d'exportation important.

  • Bois et Minerais : Le Gabon, notamment, est un acteur majeur dans l'exportation de bois transformé et d'autres ressources minières.


​Le Cameroun, bien que diversifié (cacao, café, bois, pétrole), souffre d'un volume d'exportation global inférieur aux poids lourds pétroliers et peine à valoriser suffisamment ses produits manufacturés ou transformés.


​L'Enjeu pour la Stratégie d'Exportation Camerounaise


​Être devancé dans ce classement des exportateurs est un signal d'alarme pour la stratégie de commerce extérieur du Cameroun. L'enjeu est double :

  1. Diversification et Transformation : Le pays doit accélérer l'industrialisation pour augmenter la part des produits à valeur ajoutée dans son panier d'exportations, rendant ainsi ses recettes moins sensibles aux fluctuations des matières premières brutes.

  2. Amélioration du Climat des Affaires : Il est nécessaire de réduire les coûts logistiques (notamment liés au Port de Douala) et de simplifier les procédures administratives pour soutenir les entreprises exportatrices.

    ree

​Le Cameroun conserve un potentiel significatif, mais doit impérativement améliorer sa compétitivité et sa capacité à exporter ses produits vers les marchés internationaux pour retrouver une place de leader continental.

Commentaires


bottom of page