top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

Sécurité au Nigeria : Des Élèves Enlevés lors d'une Attaque Contre une École Catholique

Une Nouvelle Vague d'Enlèvements Vise les Établissements Scolaires

​Le Nigeria est confronté à une escalade des violences, avec un nouvel acte de terreur ciblant le secteur éducatif. Un nombre indéterminé d'élèves a été enlevé suite à une attaque perpétrée contre une école catholique située dans le centre du pays. Ce drame s'est produit à l'école St. Mary, dans la zone de gouvernement local d'Agwara, dans l'État du Niger.

ree

​Cette attaque est d'autant plus préoccupante qu'elle survient peu de temps après un autre enlèvement massif dans l'État de Kebbi (Nord-Ouest), confirmant que les établissements scolaires restent des cibles privilégiées pour les groupes armés et les bandits.


​Le Mode Opératoire Criminel


​Les informations préliminaires indiquent que l'assaut a été mené par des hommes armés (souvent désignés sous le terme de "bandits") qui ont envahi l'école et ont emmené les élèves de force vers une destination inconnue. Le nombre exact de victimes n'a pas encore été confirmé par les autorités locales de l'État du Niger, qui ont cependant exprimé leur "profonde tristesse" face à cette situation inquiétante.

​Ces groupes criminels opèrent principalement dans le but d'obtenir le paiement de rançons substantielles, transformant le kidnapping en une véritable industrie lucrative qui met la vie des écoliers en danger.


​La Fragilité des Écoles Confessionnelles et les Conséquences


​Les écoles confessionnelles, notamment catholiques, ont été de plus en plus la cible d'attaques ces dernières années, soulignant la vulnérabilité des communautés religieuses face à la crise sécuritaire généralisée.

​La répétition de ces enlèvements de masse a des conséquences dévastatrices sur le système éducatif nigérian :


  • Déscolarisation massive : Les parents retirent leurs enfants de l'école par peur, entravant l'éducation, particulièrement celle des filles.

  • Fermeture des établissements : De nombreuses écoles dans les États du Nord et du Centre sont contraintes de fermer, paralysant l'accès au savoir.

  • Traumatisme : Les élèves et les familles sont confrontés à des traumatismes psychologiques intenses.


​Les forces de sécurité ont été mobilisées pour retrouver les élèves disparus, mais l'urgence est de trouver une solution durable à cette crise d'enlèvements.

Commentaires


bottom of page