Science et innovation: Des jeunes chercheurs s’affirment
- Olivier Mbessité
- 6 oct.
- 2 min de lecture

Réunis pour un forum national au Cameroun, ces scientifiques ont posé les bases de leur rayonnement futur.
Le rendez-vous est déjà fixé pour la deuxième édition du Forum national des jeunes chercheurs du Cameroun. C’est dire combien le premier rendez-vous a suscité des espoirs. Le Centre Pasteur du Cameroun et ses partenaires ont pu ressembler au palais des Congrès deYaoundé, les 25 et 26 septembre 2025, des hommes et des femmes de science venant de diverses disciplines de la santé.
Ces jeunes chercheurs constituent une pépinière de personnes dévouées à la science et l’innovation. « Je suis fier de vous, chers chercheurs et chercheuses. Je suis fier de l’expertise exposée pendant ces deux journées. Je suis absolument satisfait du travail qui a été accompli du début jusqu’à la fin », a déclaré le Dr Mirad Kazanji, directeur général du Centre Pasteur du Cameroun. Selon ses propos, les travaux de deux jours permettent d’assurer la relève. « La relève est là. Au Cameroun, je suis impressionné par l’intelligence et la volonté des jeunes, dans un contexte pas du tout facile. Malgré ça, ils se battent, je félicite ces jeunes, ils sont sur le chemin de la réussite », ajoute-t-il.
Dans la même veine, le Dr Christelle Amina Djoulde, représentante de la ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation (Minresi), Madeleine Tchuente, donne les mobiles du forum. « L’organisation de ce forum est parti du besoin des jeunes chercheurs dedéboucher à des propositions de gouvernance scientifique qui seront à coup sûr implémentées et prises en compte par le gouvernement », explique-t-elle. Le forum des jeunes chercheurs se présente comme le ciment de l’excellence. « Les travaux conduits ont permis de promouvoir l’excellence de la jeunesse camerounaise, de valoriser la recherche de l’émergence de notre pays. Les travaux ont généré des solutions aux problèmes mondiaux en matière de santé, de changement climatique, de l’intelligence artificielle et de durabilité environnementale. Au total, la singularité de ce forum augure la perspective de la recherche scientifique et de l’innovation comme l’un des véritables moteurs de l’émulation de l’entrepreneuriat scientifique en synergie avec le numérique pour un développement durable de notre pays », se réjouit le Dr Christelle Amina Djouldé.
Remise des prix
Le premier Forum national des jeunes chercheurs a connu son apothéose avec la remise des prix. Les jeunes chercheurs qui ont brillé dans les domaines spécifiques ont reçu des enveloppes, afin de mieux poursuivre leurs travaux de recherche. « Je suis émue, j’ai traversé des situations qui m’ont fait ne pas croire que c’était possible. Mais avec les efforts, l’accompagnement et l’organisation, je suis arrivée. Mes travaux de recherche ont porté sur un modèle de surveillance de la schistosomiase féminine qui va intégrer l’intelligence artificielle », s’exprime Nguefang Ketcheu de l’Université catholique d’Afrique centrale (UCAC). Le Dr Pamela Carine Kenfack à l’Université de Dschang a remporté le prix duleadership féminin en science. « En tant que chercheuse en biotechnologie, j’ai opté de mettre mon expertise pour la culture des plantes en terre », se réjouit-elle. C’est aussi l’euphorie chez Ludrique Dang de l’Institut supérieur de technologie médicale, qui a présenté un projet dans le système d’information sanitaire, en prenant en charge la qualité des données : « le prix reçu représente pour moi une opportunité, du carburant qui va me permettre de grimper et d’aller de l’avant. »
Olivier Mbessité
Commentaires