top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

Sanction Internationale : L'Union Africaine Suspend la Guinée-Bissau Après la Prise de Pouvoir par la Junte

Réponse Ferme de l'UA Face au Coup de Force

ree

​L'Union Africaine (UA) a réagi fermement à la récente prise de pouvoir par la junte militaire en Guinée-Bissau. L'organisation panafricaine a annoncé la suspension immédiate du pays de toutes ses instances et activités. Cette sanction est une mesure standard de l'UA, appliquée systématiquement à tout État membre dont le gouvernement est issu d'un changement anticonstitutionnel.


​Cette suspension isole diplomatiquement la Guinée-Bissau et exerce une pression accrue sur le nouveau régime militaire pour qu'il rétablisse rapidement l'ordre constitutionnel et le pouvoir civil.


​Le Contexte : La Consolidation du Pouvoir par la Junte


​Cette décision de l'Union Africaine intervient alors que la junte, dirigée par le Général Horta Ntàm (récemment investi Président de la Transition), travaille à consolider son pouvoir et à mettre en place les structures de son gouvernement provisoire. Les autorités militaires justifient leur action par l'incapacité du pouvoir civil antérieur à résoudre la crise politique et institutionnelle chronique.


​Cependant, l'UA et les autres organismes régionaux (comme la CEDEAO) exigent un retour sans délai à la légalité et au respect des principes démocratiques. La suspension est un avertissement clair que la communauté internationale n'acceptera pas la légitimité du nouveau régime.


​Les Conséquences de la Suspension

ree

​La suspension par l'Union Africaine a des conséquences importantes pour la Guinée-Bissau :

  • Isolation Diplomatique : Le pays ne peut plus participer aux sommets, aux réunions ministérielles ou aux processus décisionnels de l'UA.

  • Impact sur l'Aide : Bien que l'aide humanitaire ne soit généralement pas coupée, la suspension peut entraîner l'arrêt de l'aide au développement et des financements accordés par les institutions liées à l'UA.

  • Pression Régionale : Elle renforce la position de la CEDEAO, qui est l'acteur régional clé dans la médiation des crises en Afrique de l'Ouest.


​La levée de cette sanction est conditionnée au rétablissement de l'ordre constitutionnel et à la fixation d'un calendrier précis pour le retour des civils au pouvoir.

 
 
 

Commentaires


bottom of page