top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

Présidentielle 2025 : le SNJC alerte sur des restrictions jugées discriminatoires pour les journalistes

Des conditions strictes pour couvrir le scrutin

ree

Le Syndicat national des journalistes du Cameroun (SNJC) a publié, le 24 septembre 2025, une note critique sur les conditions imposées aux professionnels de l’information pour couvrir l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. Selon l’organisation, l’obligation de présenter une carte de presse valide, de ne pas être sanctionné par le Conseil national de la communication (CNC), de prouver que le média employeur est officiellement « autorisé » par l’administration, et de se soumettre à un double processus d’accréditation (Mincom puis Elecam), « exclut de fait une majorité sinon tous les journalistes et organes de presse indépendants ».


Le syndicat souligne que ces contraintes s’ajoutent à des obstacles administratifs et matériels déjà considérables rencontrés par la presse indépendante. À titre d’exemple, la dernière session de délivrance de la carte de presse n’a permis de la remettre qu’à 6 journalistes sur 767 médias, incluant radios, télévisions, presse écrite et cybermédias. Même le média public CRTV pourrait se voir empêché de couvrir le scrutin.


Entraves à la liberté de la presse


Pour le SNJC, ces dispositions représentent une atteinte grave à la liberté de la presse, pourtant garantie par la Constitution et la législation nationale. L’organisation met en garde contre les effets de telles restrictions sur l’accès des citoyens à une information pluraliste, indépendante et équilibrée, au moment où la transparence électorale est essentielle.


Le syndicat dénonce également la menace constante de sanctions du CNC, qui favorise l’autocensure et compromet l’indépendance des rédactions. L’accréditation conditionnée par le Mincom et Elecam est jugée susceptible d’ouvrir la voie à des pratiques discriminatoires.


Appel à des mesures correctives


Le SNJC appelle le gouvernement à revoir rapidement ces mesures, afin de garantir un accès libre et équitable des journalistes à la couverture électorale. L’organisation recommande aux professionnels :


de couvrir le scrutin sur instructions de leurs rédactions ;


de se munir de la carte de presse du SNJC et d’une lettre de mission de leur média ;


de bénéficier d’une protection officielle fournie par leurs patrons.



Le syndicat sollicite également l’appui des organisations nationales et internationales de défense de la liberté de la presse pour assurer le respect des droits fondamentaux des journalistes.

 
 
 

Commentaires


bottom of page