Projet de développement de l'électrification rurale au Cameroun
- Clément Noumsi
- 5 déc. 2024
- 3 min de lecture

EDF Cameroun et AER ont signé le mercredi 4 décembre 2024 à l'hôtel Hilton de Yaoundé un protocole d'accord.
Cette signature du protocole d'accord vise à développer un projet ambitieux d'électrification au Cameroun en parfaite adéquation avec le plan de développement de l'électrification rurale du pays et la feuille de route de l'AER qui assure la promotion et le développement de l'électrification rurale sur l'ensemble du territoire national.
Ce projet consiste en un vaste programme visant à déployer 100 mini réseaux électriques à travers le pays via la production de 30MWc d'électricité renouvelable et l'établissement de 20 000 nouvelles connexions permettant ainsi d'apporter une solution durable aux enjeux d'accès à l'électricité rencontrés par de nombreuses communautés rurales camerounaises. L'AER (agence d'électrification rurale) s'engage à faciliter la sélection des villages bénéficiaires tout en supervisant et en contrôlant la construction des infrastructures nécessaires.
Quant à EDF, il est question de construire un projet pilote dans la région de l'Est qui servira de modèle pour les futures installations. La signature de ce protocole d'accord représente un engagement fort des deux parties à travailler ensemble pour transformer la vie des populations rurales ai Cameroun par une électrification durable.

A propos du projet
Il s'agit d'un projet de développement, de financement, de construction, d'exploitation et de maintenance de 30MWc au Cameroun. L'AER s'assure de l'obtention par EDF Cameroun des documents et autres autorisations nécessaires à la réalisation du projet pendant la durée du présent protocole. L'AER participe au suivi du projet en assurant l'interface dans les dossiers d'attribution des titres d'exploitation des systèmes hydrauliques relatifs au projet avec l’ARSEL (agence de régulation du secteur de l'électricité).

L'AER sera responsable du suivi en matière des normes techniques et des règles de construction applicables en la matière ainsi que du dossier conforme des ouvrages. Elle devrait être associée à la recherche des financements pour la construction du réseau de distribution nécessaire au projet notamment dans l'hypothèse où le projet pourrait bénéficier des subventions. Pour sa part, EDF Cameroun est responsable des études de faisabilité et relative à la constitution des dossiers techniques comme la notice d'impact environnementale, l'étude technique, économique et financière, proposition du prix tarifaire de vente de l'électricité aux populations qui seront raccordées.
EDF Cameroun et AER s'accorderont pour la disponibilité du site, de produire les titres d'exploitation électrique isolée, en cas de réalisation effective du projet à l'issue d'une étude de faisabilité concluante. Ce protocole accord permettra d'élaborer un plan d'électrification rural et devient ainsi un partenaire stratégique de l'AER en matière d'électrification.
Réactions

Olivier Fesquet, DG EDF Cameroun
« Nous collaborons avec l'AER depuis mais en acte grâce ce MoU, nous avons pris la décision d'avancer en commun sur ce projet qui est de 100 Mini gris au Cameroun. Cela fait partie des activités que développe EDF dans la totalité de l'Afrique aujourd'hui, de faciliter, d'accompagner et d'être acteur de l'accès à l'électricité dans les zones non couvertes. Il y a un vrai enjeu reconnu par tous les acteurs au Cameroun donc nous souhaitons participer comme nous le faisons déjà pour le développement du pays à travers des très grands projets et d'autres projets que nous développons aujourd'hui que vous entendrez parler dans le futur ».

Moussa Ousmanou, DG AER
« Comme vous l'avez suivi dans les discours, c'est un protocole qui va nous permettre de mettre en place une synergie pour faire en sorte que l'électrification rurale puisse être utilisé avec les possibilités que EDF France a à travers sa filiale au Cameroun dispose en symbiose avec l'AER. L'objectif étant de développer l'électricité rurale qui doit impacter la vie des populations locales dans tous les domaines ».
Clément Noumsi










Commentaires