top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

Cemac: Des réformes du F.cfa en vue


Des questions monétaires sont à l’ordre du jour du Sommet des chefs d’Etat qui se tient en République Centrafricaine.

ree

Du 9 au 10 septembre 2025, se tiendra la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) à Bangui, capitale de République Centrafricaine (Rca). Le pays hôte s’active à accueillir les cinq autres chefs d’Etats de l’espace Cemac. Il s’agit de Paul Biya du Cameroun, Brice Clotaire OliguiNguema du Gabon, Théodoro Obiang Nguema Mbazogo de la Guinée Equatoriale, Mahamat Idriss Déby du  Tchad et Denis Sassou-N’Guesso du Congo.


Sous la houlette du Pr Faustin Archange Touadra, président  de la République Centrafricaine, et président en exercice de la Conférence des chefs d’Etats de la Cemac, l’évènement se tient dans le cadre de la 16ème session ordinaire de leurconférence. Il est précédé de la 43ème session ordinaire du Conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale (Ueac). Selon le communiqué officiel du porte-parole du gouvernement centrafricain, Maxime Balalou, tout est mis en place pour éviter des fausses notes. « Un comité interministériel a déjà été mis en place et travaille afin de garantir le succès de ce rendez-vous régional », rassurait-il le 25 août dernier lors d’une conférence de presse tenue à Bangui.


Il faut rappeler que les assises étaient prévues le 9 août 2025. Elles avaient été reportées à la demande du président du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema. La rencontre des chefs d’Etats en terre centrafricaine va s’articuler sur le passage de témoin entre le président en exercice actuel, Faustin Archange Touadera, et son homologue congolais, Denis SassouN’Guesso, selon le magazine Afrique-Monde. Selon le même magazine, l’organisation réunissant les six Etats (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, Tchad), la Cemac, est engagée dans les reformes portant notamment sur la monnaie (le franc Cfa), les relations avec la France où est logé le compte d’exploitation de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac). La gouvernance au sein de la Cemac suggère l’affectation des postes de direction aux seuls ressortissants des pays membres.


En outre, les parties prenantes à ce sommet visent à redéfinir les priorités régionales dans un contexte marqué par des tensions géopolitiques croissantes, une pression économique post-Covid, des réserves de changes fragilisées.

Thématiques

Les six pays de la zone Cemac vont axer leurs réflexions sur les thématiques diverses qui aujourd’hui constituent des freins au développement de la sous-région et à l’épanouissement de ses populations. Comme thématiques qui seront épluchées par les dirigeants et experts économiques, on a la question lancinante de la réforme du franc Cfa. Il est ici question de débattre sur une éventuelle autonomie monétaire. La sécurité transfrontalière pour une mutualisation des moyens de défense. La mobilité régionale, l’un des sujets qui revient sur la table. L’intégration en zone Cemac reste faible, les débats se feront pour la facilitation des déplacements intra-Cemac. Les réflexions sur les projets intégrateurs ne sont pas en reste. Il s’agira dans ce panier de booster ou d’accroître les infrastructures routières, énergétiques et numériques. In fine,la gouvernance collective, qui permettra le renforcement des institutions communautaires. L’organisation du sommet des chefs d’Etat en Rca n’est pas anodine. C’est un choix hautement symbolique, il marque la résilience de la Centrafrique face aux crises, il affirme la volonté du président Faustin Archange Touadera de placer son pays au cœur de la refondation régionale.

Olivier Mbessité

 

Commentaires


bottom of page