top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

Obala : deux présumés voleurs de cacao pris en flagrant délit à Yemsoa II

 Une opération nocturne avortée

ree

Dans la nuit du 6 au 7 septembre, deux hommes ont été surpris en flagrant délit de vol de cacao dans le village de Yemsoa II, arrondissement d’Obala (Centre-Cameroun).Les suspects, identifiés comme Jacques Ayissi et son complice Ayina, ont été arrêtés alors qu’ils tentaient de quitter les champs vers 3 heures du matin, transportant plusieurs sacs de fèves fraîchement récoltées.

La vigilance d’un acheteur local

L’arrestation n’aurait pas été possible sans la prudence d’un acheteur local. Informé dans la journée par les deux hommes de leur intention de mener une « petite opération dans la brousse » dès 22 heures, il a rapidement flairé une tentative de vol.L’homme a alors alerté les habitants, qui ont décidé de mettre sur pied une patrouille nocturne pour sécuriser leurs plantations.

Interpellation par les villageois

Grâce à cette mobilisation citoyenne, les deux suspects ont été interceptés en pleine nuit, juste après avoir chargé leur butin. Conduits dès le lendemain matin devant le chef de quartier, ils ont reconnu les faits.

Une affaire désormais entre les mains de la justice

Après cet aveu, Jacques Ayissi et Ayina ont été remis à la brigade de gendarmerie d’Obala, où ils sont actuellement placés en garde à vue. Ils devraient comparaître devant la justice dans les prochains jours pour répondre de leurs actes.Ce fait divers illustre une nouvelle fois les tensions croissantes autour du vol de produits agricoles, en particulier du cacao, dans les zones rurales camerounaises.

Commentaires


bottom of page