top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

MINSANTE : LES URGENCES DE SANTE SOUS SURVEILLANCE

Deux plans Nationaux l'un Stratégique et l' autre de Réponse aux Urgences  de santé ont été adoptés le 04 Octobre 2024 à l'Hôtel Mont Fébé de Yaoundé, devant un parterre de personnalités.

 

ree

Le Ministre de la Santé Publique, le  Dr Malachie MANAOUDA a prononcé à cet effet,   le discours d'adoption, qui induit automatiquement, la mise en application des stratégies développées dans ces documents.

La transition épidémiologique en cours au Cameroun  et la résurgence  de certaines maladies ont conduit les autorités  sanitaires à renforcer le dispositif de surveillance de ces affections.  D' où l' élaboration de ces plans qui feront office de boussole.

Communiquez différemment, contact 698 432 700

ree

En effet, le plan  stratégique (PSN-SIMR) 2024-2030, est un instrument  de cadrage  pour l' implémentation  de la stratégie sectorielle pour la période évoquée plus haut.  Il inclut à l'occasion une approche communautaire et multisectorielle, qui permettrait d' améliorer la détection précoce et anticiper par une réponse  rapide et appropriée aux urgences et événements de santé publique.

Les présentations  informatives  décrivant les différentes démarches, études et analyses ayant abouti à la production des deux plans ont été faites par  le Dr Chancelline Bilounga, qui a présenté  la situation épidémiologique du Cameroun  ses défis et ses perspectives. Le Dr Linda Esso  a quant à elle présenté  le plan stratégique national  SIMR 2024 - 2030.

ree

Pour clore lesdites présentations, le Dr Armelle Ngomba,   s'est étendue sur le plan de préparation multirisques et de Réponse  aux Urgences de santé publique 2025-2026. Les présentations achevées, l'heure est passée aux allocutions, dont celle du ministre de la santé publique,  qui a déclaré  adopté  les deux plans. Ladite adoption a été  symboliquement représentée par la double  coupure d'un ruban et d'un gâteau.Le Cameroun est prêt, les épidémies n'ont qu'à se tenir à bonne distance.

 

Clément Noumsi, source MINSANTÉ

Commentaires


bottom of page