top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

Le Conseil Constitutionnel saisi pour une requête contre la candidature de Paul Biya

Une requête a été déposée auprès du Conseil Constitutionnel pour contester la candidature du président sortant, Paul Biya, à la prochaine élection présidentielle. L'initiative émane d'Akere Muna, un avocat et figure de la société civile camerounaise.


​Le fondement de la requête


​La démarche d'Akere Muna, qui est également le candidat du Parti Univers, vise à obtenir une "constatation d’inéligibilité" de Paul Biya. La requête se base sur l'article 118 de la Loi électorale du Cameroun. Cet article stipule que toute personne "qui, de son propre fait, s’est placée dans une situation de dépendance ou d’intelligence vis-à-vis d’une personne, d’une organisation ou d’une puissance étrangère" est inéligible.


​Les enjeux d’une stratégie d’opposition


​Bien que les arguments précis étayant cette allégation n'aient pas été rendus publics, cette requête représente une nouvelle étape dans les tentatives de l'opposition de contester la candidature du président, qui est au pouvoir depuis 43 ans. Cette action intervient après l’échec de précédents recours introduits par l'opposition devant le Conseil Constitutionnel pour le même motif.

ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page