La promotion de la dramaturgie de l’espace francophone.
- Serge Ngouadjio
- 3 oct. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 oct. 2024
Le « quartier des autrices et auteurs des textes » d’expression française, a été présenté samedi 28 Septembre 2024, à l’institut français du Cameroun antenne de Yaoundé. C’était au cours d’une conférence de presse.

CONTEXTE
Les écrivains des textes dramatiques au Cameroun rencontrent plusieurs obstacles dans leur parcours littéraire. BASSEK Fils Miséricorde, comédien, humoriste et écrivain dramatique raconte son expérience douloureuse : « Aujourd’hui, il est difficile d’écrire et de ne pas être lu, il est difficile d’écrire et de ne pas être joué. Il est difficile d’écrire et de ne pas être édité. Parfois, les éditeurs vous demandent des revenus qui ne sont pas à votre hauteur. Il n’y a pas un réel accompagnement pour les auteurs dramatiques ».
OPPORTUNITÉS
Communiquez différemment, contact 698 432 700

Le « quartier des autrices et des auteurs des textes » a vu le jour en 2021, en France, grâce à la volonté de Thierry Blanc, auteur-dramaturge français. Il s’agit d’un comité international qui fait des notes de lecture sur des pièces de théâtre proposées par des auteurs francophones du monde.
La mise sur pied du pôle Afrique francophone dont le Cameroun est le siège retenu pour les activités, a pour démarche principale, de donner la visibilité à des auteurs dramatiques connus ou méconnus. Pour Landry NGUETSA, auteur et metteur en scène, c’est « une aubaine pour le foisonnement pour nourrir son potentiel créatif ». Dans la même lancée, BASSEK Fils Miséricorde trouve que le « quartier des autrices et auteurs des textes » est « la bienvenue pour les auteurs et autrices dramatiques ». Il poursuit : « cela ressuscitera l’engouement, cela suscitera des vocations et permettra de découvrir des talents et même de très grands talents qui n’ont jamais été diffusés ».

Au-delà de la diffusion, des récompenses sont prévues pour les autrices et auteurs des textes dramatiques. Le « quartier des autrices et auteurs des textes » est chapeauté au Cameroun par l’association culturelle « Avant-scène » qui organise tous les derniers samedis du mois une activité baptisée lecture-débat dans les différents espaces culturels de la capitale camerounaise.
Serge Ngouadjio










Commentaires