Après plus de deux semaines de compétitions, les rideaux sont tombés autour des jeux olympiques en France le 11 août 2024. La France a proposé une cérémonie d'ouverture authentique au public, mais a péché dans l'organisation et la prise en charge des athlètes au village olympique.
Les jeux olympiques qui viennent de s'achever à Paris nous amène à faire certains constats. Le premier et pas des moindres a trait à l'organisation. Reconnaîssons le, celle-ci n’a pas été parfaite. Si on a eu droit à une cérémonie d'ouverture marquée par une touche originale sur la Seine de Paris, la prise en charge culinaire a été tout simplement bâclée.
Car les États-Unis qui prenaient part à la compétition ont reconnu la valeur de la cuisine française, mais ont critiqué la qualité du repas servi au village olympique. D'autres délégations ont fait venir leurs chefs cuisiniers pour éviter les indigestions aux athlètes. Certaines Nations ont quitté le village olympique pour des raisons de chaleurs et se sont installées dans les hôtels.
Des athlètes au centre des polémiques
Plusieurs compétiteurs étaient au centre des polémiques durant ces jeux olympiques de Paris. C'est le cas de la boxeuse algérienne Iman Khelif, médaillée olympique, elle représentait l'Algérie dans la catégorie des moins de 66 kg. La boxeuse algérienne a subi une cabale par rapport à son genre sur les réseaux sociaux. En aucun cas on a vu le Pays hôte, la France faire une sortie pour mettre de l'ordre. Néanmoins, l'avocat de Iman Khelif Nabil Bouli a saisi la justice française et a porté plainte pour déterminer les responsables derrière cette cabale. Malgré tout l’athlète algérienne a fait montre d’un mental à toute épreuve en offrant à son Pays sa deuxième médaille olympique. Pour elle cette victoire était la meilleure façon de répondre aux invectives.
Cyndi Ngamba, médaillée de bronze et homosexuelle
La boxeuse aux origines camerounaises représentait l'équipe des réfugiés. Elle a obtenu le statut de réfugié depuis 2021 et s’est installée en Angleterre, s'éloignant du Cameroun où l'homosexualité est interdite. Durant les jeux olympiques elle s’est illustrée par des performances énormes, remportant une médaille de bronze.
Joël Imbiid, l'Américain d'origine camerounaise.
Le natif de Yaoundé a reçu la colère des français depuis son arrivée à Paris pour le tournoi olympique de basketball. Ses ennuis trouvent leurs origines sur son refus de se naturaliser français. Car dit-on, il a été approché par le Président Emmanuel Macron et a rassuré par voie de correspondance de disputer les jeux olympiques au compte de la France. Le camerounais a changé sa décision contre toute attente, adoptant plutôt la nationalité américaine. Cette situation a entraîné la colère des français qui lui réclament le long des rues le passeport français.
En rappel, les jeux olympiques ont débuté le 26 juillet et se sont achevés le 11 août 2024. La prochaine compétition se disputera en 2028 à Los Angeles aux États-Unis.
J. Patrick DJON
Comentarios