top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

Fashion show Sandrine créa : le quartier Mozart au cœur de la mode Camerounaise

La collection Africa de la styliste modéliste Sandrine Créa a été présentée au centre culturel quartier Mozart, le 28 août 2025. Plus de 40 tenues ont illuminé la scène et séduit le public mêlant tradition et modernité.

ree

Du style, de la créativité, de l’expression et du talent pour vanté les mérites d’une jeune créatrice de mode sur la scène artistique et culturelle du quartier Mozart, dans la ville de Yaoundé. Des mannequins aux mensurations parfaites et aux grâces naturelles, ont fait montre de leur capacité à mettre en valeur les vêtements qui composaient la magnifiques collection Africa. Parmi les tenues, on retrouvait des tissus pagnes traditionnels africains, du Bazin richement décoré, tout un textile aux motifs tribaux laissant échapper un style afro-chic, des vêtements reflétant l’héritage culturel africain où l’artiste exprime un mélange de tradition et de modernité. Plusieurs aires culturelles ont été mises en avant, les GrassFields, le septentrion, la culture sawa, la culture ékang et la culture contemporaine. Quatre passages bien exécutés ont impulsé des mannequins sur scène, vêtus de tenues somptueuses, sexy, taillées sur mesure ; leurs pas assurés et gracieux. Elles défilaient avec confiance et élégance, mettant en valeur les vêtements avec chaque pose et chaque mouvement. On retrouvait parmi ces mannequins une jeune miss âgée de 12 ans et un bébé de 3 ans qui se sont prêtées à l’exercice.

ree

Sandrine Créa depuis plus de 15 ans fait rayonner l’excellence de ses ciseaux. Elle a embrassé avec succès, les traces de son feu père, Ngami Moïse qui fut un grand tailleur au quartier Etoa Meki dans la ville de Yaoundé. Son génie s’est exprimé dans la confection des blouses et des tenues militaires.  Hors des murs de son atelier, Sandrine créa est présente dans tous les rendez-vous de mode qui répondent à son emploi de temps. Elle a fait la scène de digit sky à Douala en 2018, la scène du designer du mois à l’institut français du Cameroun en 2021. Elle a remporté le prix de l’excellence africain au Mont Fébé en 2022 et le prix du meilleur styliste au The New Revelation Awards la même année.

ree

Le Fashion show Sandrine créa a été également un moment de valorisation de la coiffure. Des cheveux sculptés de mannequins montrant le talent à l’état pur de l’artiste black Fashion, qui a présenté de magnifique coiffures. L’art musical était également au rendez-vous. La talentueuse artiste Epiri Enel s’est illustré par une prestation live de musique folklorique aux pures saveurs culturelles. D’autres artistes ont brillé par des play-back, notamment T-Flam, Elvis 2 Ways et bien d’autres. Certains acteurs du show et du biz étaient aussi présents, en l’occurrence de Francine Amougou, Bidima K-lionne, Gaël Tchokossa de futur horizon, Delcome, Métal King, Henri Tabeko.

ree

L’événement a servi de prétexte, pour inviter le public et connaissance à se faire former au centre de formation Sandrine créa. Un cadre qui forme dans le stylisme et modélisme, la customisation et le montage des accessoires.


Commentaires


bottom of page