top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

Diplomatie Régionale : La CEDEAO en Mission Cruciale pour Restaurer l'Ordre Constitutionnel en Guinée-Bissau

Le Mandat Urgent de la Communauté Économique

ree

​La Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a réagi fermement à la nouvelle crise politique en Guinée-Bissau en dépêchant immédiatement une mission de haut niveau dans le pays. Cette démarche urgente vise à mettre un terme à la période de trouble et à rétablir le cadre légal et institutionnel.


​L'objectif principal de la délégation régionale est d'assurer le respect de l'ordre constitutionnel et de ramener le pays sur la voie de la stabilité démocratique, conformément aux principes de l'organisation sous-régionale.


​Pression Accrue sur la Transition Militaire


​L'envoi de cette mission intervient après la récente investiture du Général Horta Ntàm comme Président de la Transition, suite à un coup de force. Il fait également suite à la suspension de la Guinée-Bissau par l'Union Africaine. La présence de la CEDEAO sur le terrain marque une intensification de la pression internationale sur le nouveau régime.


​La CEDEAO cherche à prévenir toute consolidation prolongée du pouvoir militaire et à s'assurer que les acteurs de la transition s'engagent formellement à respecter un processus rapide menant au retour des civils au pouvoir. La sous-région est particulièrement sensible aux coups d'État et agit rapidement pour décourager les prises de pouvoir anticonstitutionnelles.


​L'Enjeu : Négocier un Calendrier de Retour à la Démocratie


​La mission de la CEDEAO aura pour tâche de dialoguer avec toutes les parties prenantes – la junte, les partis politiques, et les acteurs de la société civile – pour trouver une solution consensuelle. La priorité est de négocier et de fixer un calendrier précis pour l'organisation d'élections présidentielles et législatives crédibles.

​L'échec de cette médiation pourrait entraîner l'imposition de sanctions économiques et diplomatiques sévères par la CEDEAO, ce qui isolerait davantage la Guinée-Bissau et aggraverait la situation économique du pays.

 
 
 

Commentaires


bottom of page