Connexion Énergétique Historique : Le Cameroun et le Tchad Lancent un Projet de 524 Km de Ligne Électrique Haute Tension
- wilfriedfrancky
- 9 avr. 2025
- 2 min de lecture
Démarrage officiel des travaux sur le terrain
Depuis le 12 mars 2025, le Projet d’interconnexion des réseaux électriques du Cameroun et du Tchad (PIRECT) est passé à la vitesse supérieure. Après plusieurs mois de préparation, les entreprises sélectionnées pour exécuter les travaux ont investi le terrain, amorçant ainsi une transformation majeure dans le secteur énergétique sous-régional.

Ces travaux concernent la composante 1 du projet, qui vise à relier le Réseau Interconnecté Sud (RIS) du Cameroun – couvrant les sept régions méridionales – au Réseau Interconnecté Nord (RIN), couvrant les trois régions septentrionales. Une avancée technique et stratégique d’envergure pour stabiliser la distribution électrique nationale et préparer l’exportation vers le Tchad.
Premiers coups de pioche : ce qui est en cours
Les activités engagées en ce moment portent sur :
L’abattage d’arbres
L’excavation des sols
La vérification du béton
La construction des fondations
Au terme de ces travaux, une ligne de transport d’énergie à double circuit de 225 KV s’étendra sur 524 kilomètres, entre Nachtigal (Centre, site du barrage hydroélectrique de 420 MW) et Wouro Soua (Adamaoua). Quatre postes de transformation électrique seront également érigés à Ntui, Tibati, Yoko, et Wouro Soua.

Plus de 5 milliards de FCFA d’indemnisations déjà versés
Ce déploiement a été rendu possible grâce à la libération des emprises du projet par les populations riveraines, à la suite du paiement d’indemnisations d’un montant de 5,4 milliards de FCFA sur les 6,5 milliards prévus.
Cependant, environ 1,1 milliard FCFA reste à distribuer, en raison de plusieurs cas non encore régularisés : absence de pièces justificatives, erreurs de listes, conflits de succession, etc. Pour y remédier, une équipe du projet se rendra dans les prochaines semaines dans le département de la Vina, fortement concerné, où seulement 48 % des personnes impactées ont reçu leur dû.
Et ensuite ? Une extension vers le Nord et le Tchad
La composante 2 du PIRECT prévoit :
Une ligne de 250 km entre Wouro Soua et Garoua 2 (Nord)
Une ligne de 196 km entre Maroua, Kousseri et la frontière Cameroun-Tchad
La construction de nouveaux postes de transformation sur ces axes
Objectif final ? Permettre au Cameroun de fournir 100 MW d’électricité au Tchad à l’horizon 2027, renforçant ainsi l’intégration énergétique sous-régionale et le développement socio-économique partagé.










Commentaires