top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

28 septembre : Journée mondiale de lutte contre la rage

ree

Dr Rodrigue P vous êtes le coordonnateur du projet RACE (Rabies Control and Elimination) du Minepia.


Afrique En Éveil : Dr Rodrigue P. bonjour, quel est l’impact qu’à susciter le lancement du projet contrôle de l’élimination de la rage au Cameroun ?

Dr Rodrigue P : bonjour, le 2 octobre à Obala, on a vu une population engagée, on a vu une mobilisation des autorités administratives,  on a vu les membres du gouvernement, on a vu les partenaires techniques financiers engagés dans le même élan pour faire à ce problème de santé publique au Cameroun qui est la rage. Et avec le lancement de cette campagne de vaccination que nous avons eu hier, et le lancé de l’événement pour l’ouverture officielle du projet Race (Rabies Control andElimination) au Cameroun, on a vraiment communiqué pour que d’ici 2030 qu’on ait plus de décès d’humains dû à la rage canine au Cameroun.

AEE : pour quoi Obama, l’incidence de la rage est-elle le plus élevé là-bas ?

Dr  RP : Obala parce que cette localité fait partie de nos zones pilotes du projet Race et dans ce département, on a constaté qu’il y a beaucoup de canine est assez élevé et le ministre de l’élevage Dr TAÏGA a jugé que cette année, le lancement se fasse dans l’arrondissement d’Obala.


AEE : avec des standards internationaux qui exigent d’atteindre un taux vaccinal de 70% d’animaux vaccinés, est ce qu’on va y arriver ?

Dr RP : avec tous les moyens qui ont été mise en œuvre, avec l’appui de nos partenaires scientifiques dont l’institut pasteur de Paris, l’institut de santé publique de Suisse et avec l’appui du centre pasteur de Yaoundé et la direction technique et vétérinaire, il y a tout un protocole qui a été mis sur pied en œuvre pour que les vaccinateurs soient formés, pour les personnes présentant les signes soient identifiées pour que la vaccination soit effective avec une couverture vaccinale qui soit mesurable. Avec la digitalisation des données, nous pensons qu’avec les activités de vaccination qui vont se mettre en œuvre à la suite de ce lancement que nous avons eu hier, nous pourrons avoir une couverture vaccinale qui pourra atteindre les 70% recommandés par l’organisation mondiale de la santé animale et l’organisation mondiale de la santé humaine où l’on peut éradiquer la rage  au Cameroun.


Communiquez différemment, contact 698 432 700

ree

AEE : pour l’évoquer comme pour le déplorer, la rage est encore responsable des dizaines de milliers de décès dans le monde, le Cameroun n'est pas épargné avec le chien comme principal vecteur de transmission à l’homme, comment l’expliquer ?

Dr RP : en fait jusqu’à présent, le chien reste le principal vecteur de la rage chez les humains. A 99%, elle est transmise par les chiens et les autres espèces comme le chat ou d’autres animaux à sang chaud et qui sont nos hôtes intermédiaires dont c’est un virus qui est adapté spécialement au chien et il le transmets à l’homme ou à d’autres animaux à sang chaud par morsure, par griffure. Le virus passe par la salive donc c’est pourquoi le projet Race a pris l’initiative de s’attaquer principalement au chien en les vaccinateurs en entier mais en prenant également en compte que les espèces à sang chaudcomme ces animaux de compagnie comme les chats, les singes peuvent également être vaccinés mais la principale cible pour le projet Race c’est la vaccination des chiens.


AEE : briser les barrières pour l’élimination de la rage ?

Dr RP : oui ce thème justement pour la célébration de la 18èmeédition de la journée mondiale de la rage a été de briser les frontières pour la lutte contre la tâche pour que le concept Race soit connu de tous.

AEE : est-ce une campagne gratuite, il faudra débourser quelque chose pour faire vacciner son animal de compagnie ?

Dr RP : non cette campagne est totalement gratuite, à toutes les populations, à tous ceux qui possèdent un chien ou un autre animal de compagnie comme le chat ou le singe de pouvoir faire vacciner les animaux. Ils obtiendront gratuitement un carnet de vaccination, un collier permettant d’identifier l’animal vacciné, ils obtiendront gratuitement tout ce qui est comme assistante en terme de mesures ou conduite à tenir pour la préservation de la santé de leur animal.


AEE : avez-vous sous les yeux quelques départements concernés par cette campagne ?

Dr RP : je demande à tout le monde de se rapprocher vraiment du centre vaccination, dans tous les centres zootechniques ou dans les cliniques vétérinaires pour pouvoir obtenir gratuitement cette occasion de se mettre à l’abri de ce virus mortel évitable par la vaccination. La campagne s’étend jusqu’au 4 novembre 2024 dans tous les centres zootechniques vétérinaires.

AEE : beaucoup de courage à  vous Dr Rodrigue POUENE parce que dans courage il y a rage.  

Dr RP : Merci


Propos recueillis par Clément Noumsi

 

Commentaires


bottom of page