top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

24 Septembre : Journée mondiale du pharmacien


« Pharmaciens au service des besoins de santé »

ree

C'est sous ce thème bien évocateur que les activités relatives à la journée mondiale du pharmacien se célèbre. Une table ronde a été organisée au siège de l'ordre des pharmaciens sis à la route Marc Vivien FOÉ à Mfandena. Pour mieux comprendre les enjeux d'une telle célébration, nous avons rencontré le président de l'ordre Basile YABADANA qui a accepté de répondre à nos questions. Il est le directeur de la pharmacie, du médicament et des laboratoires au ministère de la santé publique.


Afrique En Éveil : Dr Basile YABA DANA, bonjour

Dr Basile YABA DANA : bonjour mon frère

AEE :  pharmaciens au service des besoins de santé, que faut-il entendre ? Quel utilité dans le renforcement du système de santé ?


Dr B.Y.D : je voudrais nous dire que ce type d'activités participe au renforcement du système de santé. Les inspections pharmaceutiques, le contrôle qualité, les essais cliniques, toutes les activités de fonction de régulation pharmaceutiques en réalité participe au renouvellement du système de santé. C'est pourquoi vous allez voir que l'action qui est porté par la DPML rentre dans le programme du renforcement du système de santé. Pour le public, qui est intéressé ou aimerait assisté cette célébration, il pouvait se rendre au siège l'ordre.

AEE : le respect de la carte sanitaire, l'attribution des sites de pharmacie, l'actualisation du fichier des pharmaciens exerçant en clientèle privée. Il a été également question d'évoquer cela avec les pharmaciens?

Dr B.Y.D : cela a été au cœur de la table ronde du côté du siège mardi 24 à Mfandena. Ceci a permis de fixer chacun à son poste de travail dans sa division. Comme vous le savez, la profession est divisée en sept divisions à savoir : la division A pour les titulaires d'officine, la division B pour les fabricants, la division C pour les grossistes, la division D pour les pharmaciens des hôpitaux privés, la division E pour les pharmaciens assistant, la division D les pharmaciens biologistes et la division G pour les pharmaciens fonctionnaires comme nous.


AEE : vous ne vous tournez pas les pouces?

Dr B.Y.D : Non les pharmaciens fonctionnaires assurent la régulation pharmaceutiques sous le regard bien éclairé le ministre de la santé publique Dr Malachie Manaouda.

AEE : il y a parfois une ambiguïté qui pousse le pharmacien à poser des actes de dérives ?

Dr B.Y.D : le pharmacien qui va poser des actes avec la structure dans laquelle il est fixé avec son exercice en clientèle privée, il va assumer la responsabilité, il n'y a pas  d'amalgames celui qui serait peut-être le propriétaire et  le pharmacien qui a la responsabilité pharmaceutiques de la structure.

AEE : est ce qu'au delà de tout, il ne s'agit pas du procès du pharmacien  au tribunal de la bonne pratique, de la déontologie et du mercantilisme

Dr BYD : c'est un peu ça effectivement, nous voulons que ceux qui exercent illégalement la profession de pharmacien puissent arrêter. Nous essayons de défendre aussi ce qui nous revient de droit.


AEE : d'aucun dirait que vous êtes jaloux de votre monopole sur la commercialisation des médicaments

Dr B.Y.D : Nous ne sommes pas jaloux, nous voulons simplement que cette logique qui a été validée par le chef de l'État, la loi 90/035 portant organisation de la profession de pharmacien, qui accorde le monopole de toutes les activités qui tournent au tour du médicament soient simplement respect et que nous puissions bénéficier de tous de nos droits.

AEE: dans un contexte où le ministre de la santé a demandé au pharmacien de jouer son rôle de régulateur. Pour la couverture santé universitaire, pour les médicaments  pour tous,  cette recommandation est mise en exécution ?

Dr B.Y.D : bien-sûr cette recommandation au niveau de l'ordre a été prise pour permettre au pharmacien d'assurer la mise en place effective de la CSU.


AEE : les pharmaciens au-delà du serment de Galien qu'est-ce qu'ils promettent ?

Dr B.Y.D : il y a d'abord notre engagement pour le service social, nous devons participer à cet effort que le gouvernement visent pour ses populations, donc le pharmacien c'est d'abord le service social. Au cours de cette célébration, il y a eu la table ronde, des thématiques et une descente chez les personnes âgées avec l'apothéose.


AEE : bonne célébration


Dr B.Y.D: merci mon frère

Commentaires


bottom of page