top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

10 octobre : Journée mondiale de la vue

ree

L'esplanade du musée national a servi de cadre aux manifestations relatives à la journée mondiale de la vue placée sous le thème « priorité à la santé oculaire des enfants » la qualité de vie des enfants est intimement liée à la vue!!!

ree

Entre cérémonie oculaire et dépistage gratuit, le public a eu droit une prise en charge pour un diagnostic qui a permis à plusieurs d'être fixé sur leur sort. C'est l'inspecteur général du MINSANTÉ qui a présidé cette cérémonie en présence de plusieurs partenaires au développement. L'initiative rendre le droit à la vue a été l'occasion de mettre en lumière un fléau dont plusieurs millions de personnes en souffrent. L’Afriqueporte encore le lourd fardeau c'est ainsi que l'OMS et l'agence internationale de prévention de la cécité ont eu le mérite de démontrer que l'on peut prévenir la cécité.


Le pays compte à ce jour 161 médecins ophtalmologue, 350 infirmiers spécialisés, 450 opticiens et une quinzaine d'orthoptiste réfractionniste. Selon notre pyramide sanitaire le Cameroun compte 92 centres oculaires du niveau primaire, 20 du niveau secondaire et 8 du niveau tertiaire  tout secteur confondus.

Depuis 2001, le Cameroun a adhéré à l'initiative 2020 le droit à la vue de l'OMS. Nous parlons de l'enfant à juste titre, parfois oubliée la cécité de l'enfant pose un véritablement problème de santé publique. Il est le futur,  l'héritier et l'espoir de toute une nation, il constitue le renouvellement de toute une nation.

ree

C'est sur cette population que l'on bâtit une dynamique de développement car la qualité de vie est intimement liée à la vue l'on ne saurait admettre un développement avec un avenir incertain. Chez l'enfant, les causes sont multiples, des causes congénitales et  héréditaires aux causes acquises. Comme le disait Jean Sénégal je le cite « la maladie de l'enfant africain c'est son enfance » cela veut simplement tout dire, occupons nous en priorité de la santé oculaire des enfants, que cela soit pour nous tous un engagement le nouveau plan stratégique 2025-2030 en cours d'élaboration et qui a besoin de tous  partenaires techniques et financiers.

ree

Pr André EBALLE OMGBWA, Secrétaire permanent  du Programme de lutte contre la cécité.

« La santé oculaire des enfants est le thème pour cette année 2024 parce que l'enfant c'est notre avenir.  L'enfant doit être notre priorité, c'est le renouvellement des générations. Il impossible que nous pensions un développement avec un handicap dans le renouvellement des générations. Nous  avons lutté contre la cécité chez le sujet adulte mais entre temps il y a quelque chose qui s'est passé c'est que l'enfant a quelque peu été oublié. Aujourd'hui, on s'est rendu compte que les problèmes de l'enfant sont énormes. Lorsqu'on capitalise ou on fait un cumul en terme de cause de cécité et de basse visionchez les enfants, on se rend compte que la cataracte est la cécité qui vient en 2ème position. Au plan mondial, on demande à toutes les sociétés nationales de développer ou de mettre en priorité la santé oculaire des enfants. Et maintenant au Cameroun, cette santé oculaire est prise en compte au Cameroun sur 3 volets le développement des infrastructures, le développement des plateaux techniques et le développement des ressources humaines. Mais l'état des lieux démontre qu'il y a un problème au niveau des infrastructures par ce qu'on n'a pas développé l'ophtalmo-pédiatrie donc il le faut dans tous les centres de niveaux tertiaires ou secondaires. On a un problème en terme de ressources humaines donc il faut qu'on développe les opthalmopédiatres pour rendre en charge la pathologie oculaire chez les enfants. Également les plateaux techniques doivent être développés pour prendre en compte le problème des enfants.   Pour L'édition 2024, nous avons fait des dépistages dans le cadre dans les écoles primaires (école du centre administratif et école publique de Nkolndongo) faire des dépistages audiovisuelles et des cécités. Sur 277 élèves consultés, 12% présente les problèmes de vue et ces enfants ont des résultats mitigés c'est le programme nationale de la lutte contre la cécité est en  train d'élaborer un nouveau plan stratégique pour la période 2025-2030 qui va mettre l'accent sur la santé oculaire dès la naissance et en collaboration avec les sages-femmes qui doit détecter et donner le traitement ».  

 

Clément Noumsi

Commentaires


bottom of page