Signature de partenariat entre PIASOFT-DEK Sarl et ATRAPAD
- Clément Noumsi
- 20 janv.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 janv.

une solution innovante pour la sécurisation dans le transport
L'hôtel Djeuga Palace de Yaoundé a servi de cadre le 16 janvier dernier à la signature d'une convention de partenariat entre l'ATRAPAD et le PIASOFT-DEK Sarl détenteur du logiciel SICOS Motors pour la sécurisation des personnels et leurs biens. Cette convention s'est faite en présence de plusieurs représentants de l'administration à savoir le Minat représenté par le sous- préfet de Yaoundé 1er mais également des représentants du ministère des transports et du représentant du maire de la ville. Une opération coup de poing de la part des transporteurs qui ont décidé de prendre les taureaux par les cornes en étant des acteurs de leurs propres sécurités et ne prêtant pas le flan aux fauteurs de trouble.

Moïse jean Noé Dekga, DG PIASOFT-DEK Sarl
« Nous avons mis sur pied une application qui permet d'identifier chaque moto ou autre engin sur le territoire national. Cette application permet d'identifier le propriétaire et son conducteur, de même qu'il permet à l'usager de faire suivre son itinéraire. A chaque personne qui prend une moto désormais de regarder le chasuble pour voir s'il a un numéro court et un QR code. Vous allez scanner le QR avec SICOS FOR ALL ainsi vous allez envoyer votre itinéraire à votre partenaire. L'application est disponible dans trois localités Sangmélima, Zoétélé et Meyomessala dans le Dja et Lobo. Plusieurs communes sont en stand by sur le terrain. L'application donne la possibilité à chaque usager d'adhérer sur la plateforme. Vous ne pouvez faire un tel investissement pour le laisser à la merci des brigands. Avec l'application, il sera impossible de remettre en circulation votre engins en circulation sur l'ensemble du territoire national, puisque à chaque fois le signal sera donné au propriétaire de savoir exactement où est ce que se trouve son engin. L'application coûte la somme de 10 mille francs CFA et vous êtes dans la plateforme. Cela est de même pour les véhicules et cela n'a pas besoin de connexion, il suffit seulement que la commune de votre localité soit dans la plateforme ».

Harouna Nyandji, sous-préfet de Yaoundé 1er
« Le gouvernement accorde du prix à la paix et au nom du Minat que je représente ici, je voudrais saluer et féliciter cette initiative. Comme vous le savez, il n'y a pas de vie sans transport et il n'y a pas de vie sans la paix car rien ne peut se faire là où il y a le désordre. C'est un évènement a salué car les transporteurs ont mesuré eux-mêmes la période sensible que vivra notre pays avant, pendant et après les échéances électorales. C'est pourquoi le ministre a voulu que je transmette le message d'encouragement du président à ces acteurs, aimons notre pays vivant et assurons tous la sécurité. Cette application numérique vient renforcer les mesures de sécurité à partir d'un code QR qui permet de tracer l'itinéraire et en cas d'incident de joindre les forces de l'ordre avec les informations sur le propriétaire et le conducteur de l'engin en un laps de temps. Cela va permettre de réduire les vols et les assassinats dont ils faisaient l'objet ces derniers temps ».

Pierre Nyemeck Ntamack, président ATRAPAD
« Nous allons former d'abord les 13 millions de nos membres au respect de la démocratie. Les radios communautaires seront mises à contribution pour passer le message de la paix et de la sécurité en langues. Il est question de faire attention pour que nos membres ne soient pas utilisés pour les salles besognes. Notre message est de dire que le désordre ne passera pas par les transporteurs et les brebis galeuses seront débusqués ».
Clément Noumsi
Commentaires