top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

Contrefaçon : 450 bouteilles de vin rouge non estampillées saisies à Douala


Dans la nuit du 11 au 12 mai 2025, les éléments de la Zone I de l’opération HALCOMI III ont réalisé une importante saisie à Bonabéri, un quartier de Douala. Agissant sur la base d’un renseignement fiable, les douaniers ont intercepté un fourgon en cours de déchargement, contenant 75 cartons de vin rouge Lambrusco, soit un total de 450 bouteilles dépourvues de l’estampille douanière obligatoire.

 

Cette absence d’estampille, qui certifie le paiement des droits et taxes, indique une tentative de fraude douanière. Les produits saisis ont été immédiatement transférés au poste de commandement de la Zone I de l’opération HALCOMI III, où une procédure contentieuse a été engagée.

 

Parallèlement, au poste de contrôle de Bekoko, une autre opération a permis l’interception d’un véhicule dont le numéro de châssis ne figurait pas dans la base de données COSMOS, le système de suivi des véhicules importés au Cameroun. Cette découverte suggère une tentative de contrebande de véhicule, renforçant l’efficacité des contrôles douaniers dans la région.

 

Ces actions s’inscrivent dans le cadre de l’opération HALCOMI III (Halte au commerce illicite), une initiative nationale visant à lutter contre la contrebande et la fraude douanière. Depuis son lancement, HALCOMI III a permis la saisie de marchandises d’une valeur de plusieurs milliards de FCFA, contribuant ainsi à la protection de l’économie nationale et à la sécurité des consommateurs .

 

La Douane camerounaise réaffirme son engagement à intensifier la lutte contre le commerce illicite, en renforçant les contrôles et en collaborant étroitement avec les autres forces de sécurité pour préserver l’intégrité du marché national.

 

Guy Etom

Comments


bottom of page