JEICOM 25 : les résultats concrets de la 3e édition
- Bertin Bidja
- 11 juin
- 3 min de lecture

Des conventions en milliards pour le développement économique des territoires du Cameroun avec en ligne de fond des innovations pour améliorer les conditions de vie des populations. Telle est la résonnance des assises du JEICOM 2025 tenues du 2 au 4 juin 2025 au palais des congrès de Yaoundé.
Plusieurs accords et partenariats ont été conclus et signés avec succès lors des rencontres des journées économiques internationales 2025 à Yaoundé. Parmi les nombreux résultats,vient le financement de plus d’un milliard de francs CFA non remboursable, du fonds FADIL du roi du roi du Maroc MOHAMED VI, au bénéfice de cinq communes camerounaises. On note également l’accord de partenariat avec l’entreprise Israélienne DAGAN, qui va, avec les communes camerounaises, exceller dans l'agriculture et la pisciculture. Elle interviendra de ce fait, en amont, dans la production des alevins et la production de l'aliment.
Les communes du Cameroun ont également lancé un projet avec les Indiens qui est en cours de maturation, orienté dans la culture du maïs, l’exportation des produits dérivés du manioc, c'est-à-dire l'amidon qui servira aux entreprises indiennes pour l'industrie pharmaceutique. Deux groupes français se sont engagés à contribuer dans la transformation du bois poussée en bureautique, en huisserie dont la vision est de stopper les importations telles que l’aggloméré, ceci grâce aux investissements massifs, évalués dans le cas échéant à des dizaines de milliards d’investissements dans le secteur bois.

La signature de la convention avec une société chinoise pour la fabrication des véhicules légers de 6 places est également dans la liste des projets, qui selon le Président des CVUC, n’encombreront pas les chaussées, pour un système de mutation ou de remplacement de motos-taxis qui peuvent immigrer par une ingénierie particulière dont le dispositif aurait été déjà mise en place. Des véhicules légers qui seront dotés d’un dispositif solaire qui pourra permettre de les faire fonctionner sans carburant, mais également, le même véhicule pourra fonctionner avec du carburant. Tous ces partenaires ont déjà, depuis plusieurs mois, entamé des études et des démarches sur le terrain pour aboutir à une phase opérationnelle plus pratique.
Sur le plan de l’économie sociale, la signature des conventions avec la Access Bank met en place le soutien de la vulnérabilité sociale et humanitaire portées par la fondation CVUC et adossées à la RSE de Access Bank. Le processus de mise en place du programme de digitalisation des communes met en lumière la convention avec l'IAI Cameroun, porteur de la chaire UNESCO, dont le livrable technologique est annoncé pour les prochains jours.

Il a été enregistré au cours de cette 3e édition, la formation de plus de 50 jeunes sélectionnés dans les communes pour l’entrepreneuriat technique avec l’entreprise BOSCH (allemande). Ces jeunes vont connaitre des mutations professionnelles dans les prochains jours avec cet accompagnement. Le projet Femmes Contrées avec la France en cours est évalué à 20 milliards de francs CFA. Le renforcement de l'engagement du FEICOM dans la maturation et le financement des projets économiques des communes.
La grande séduction économique au bénéfice des territoires, est l’annonce de l'Union Européenne sur le Global Gateway, qui compte mettre à la disposition des communes d’Afrique une somme de 160 milliards d'euros pour dynamiser les activités des collectivités territoriales déconcentrées et décentralisées en vue d’une bonne gouvernance. Les communes camerounaises devront donc bien se tenir afin de tirer leur épingle du jeu. Comme pour dire que la moisson des JEICOM 25 ressort abondante.
Bertin BIDJA
Commentaires