Signature de convention de partenariat entre NHPC et le MINEPIA
- Clément Noumsi

- 24 oct. 2024
- 3 min de lecture

La promotion de l’économie bleu en ligne de mire.
L’hôtel Mont Fébé de Yaoundé a servi de cadre le mercredi 23 octobre 2024 à la signature de la convention de partenariat entre la société NHPC (Nachtigal hydro Power Company) et le MINEPIA (ministère de l’élevage, des pêches et des industries animales) relative à l’accompagnement des activités de pêche et l’aquaculture dans la zone d’influence du projet Nachtigal et au suivi de la stratégie de compensation des espèces piscicoles impactées par le projet.

Trois prises de paroles ont meublé cette cérémonie à savoir la présentation du projet donc le démarrage effectif est prévu pour Janvier 2025. Avant les discours du DG de la NHPC et celui du MINEPIA, l’occasion a été donné à la jeune lauréate du prix castel des boissons du Cameroun qui une jeune entrepreneure dans le domaine de l’aquaculture.
Pour Vincent Leroux directeur général NHPC, ce projet s’inscrit dans la continuité de la recherche des solutions concertées et des moyens efficaces pour la réussite de ce projet. C’est un exemple à suivre et une grande première en Afrique subsaharienne. Pour le Dr TAÏGA, MINEPIA cette opération permet aux acteurs qui vivent autour du barrage d’être en capacités de gérer les ressources halieutiques et de contribuer à la sauvegarde la biodiversité.

A propos de Nachtigal
Ce projet consiste au développement, au financement, à la construction et à l’exploitation durant 35 ans d’un aménagement hydroélectrique d’une puissance de 420MW sur le fleuve Sanaga. A ce jour, le projet connait un taux de réalisation globale qui est de 97% avez déjà 3 groupes sur 4 mis en service soit 180 MW disponibles dans le RIS (réseau interconnecté Sud du Cameroun). Sa mise en service contribuera de près de 30% de la consommation du Cameroun avec une électricité verte, compétitive et disponible toute l’année, inscrivant le projet au cœur du développement durable du pays.

Angèle Audrey EKOLLO, Founder & CEO Acquaki
« Nous voulons saisir cette opportunité pour les aquaculteurs que nous sommes afin d’apporter notre modeste contribution au développement de cette filière dans notre pays. Aujourd’hui avec Acquaki, nous sommes exclusivement dans l’élevage hors sol c’est-à-dire dans des bâches et avec la possibilité d’ exploiter la retenue d’eau du barrage de Nachtigal, cela va nous permettre de poursuivre notre expansion en vue d’une industrialisation dans les dix prochaines années. Ainsi cela se fera avec des bas flottants dans ces réservoirs et nous permettre de contribuer au développement de notre pays à travers l’aquaculture. L’avantage d’avoir accès à cette retenue d’eau nous permettra de diversifier les types de poissons à élever dans notre exploitation car avec les bâches, nous ne pouvons pas développer d’autres espèces qui ont besoin plus d’oxygène pour tenir et c’est tout au profit du consommateur ».

Catherine Gaëlle MINYA, directeur environnement et social NHPC
« Ce projet a un impact majeur avec la création de plus de 3 800 postes d’emplois sans oublier l’échange d’expériences. Au-delà du projet, nous avons appliqué les indemnisations au standard nationaux et internationaux, en plus nous avons apporté un accompagnement aux personnes affectées par le projet pour qu’elles puissent se reconvertir dans les AGR (activités génératrices de revenus). Dans le cadre d’aménagement de la pêcherie que nous venons de présenter, nous avons un programme de formation des pêcheurs et des marieuses pour qu’elles puissent reprendre leurs activités dans la retenue et s’adapter aux nouvelles conditions que cela impose. En plus il faut un temps de formation aux meilleures pratiques mais également une dotation en équipement pour qu’ils soient mieux outillés et équipés pour reprendre les activités en toute sécurité. Comme je l’ai mentionné toute à l’heure, il y a la partie structuration et formalisation des coopératives et nous travaillons déjà avec les pêcheurs et les marieuses pour leurs expliquer le bien fondé de se mettre ensemble pour aller plus loin et dans ce cadre là, nous les encourageons à constituer des coopératives pour aller plus loin avec la promotion de l’aquaculture qui est une niche d’emploi et de richesses ».

Dr TAÏGA, MINEPIA
« La communauté riveraine du barrage qui pratiquait déjà la pêche sera accompagné pour une reconversion après la construction du barrage. C’est un accompagnement qui se fera sous forme de formation, mise en place d’un débarcadère afin que les populations riveraines puissent en tirer profit ».
Clément Noumsi










Commentaires