Signature d’un MoU entre le Minjec et l’OIM Cameroun
- Clément Noumsi

- 10 janv.
- 3 min de lecture

Le 6 janvier 2025, un accord historique a été signé à Yaoundé entre le Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique (MINJEC) et l’Organisation Internationale des Migrations (OIM). Cet accord vise à encadrer les migrants de retour, les populations en mobilité et les jeunes de la diaspora, dans le but de promouvoir la paix, la cohésion sociale et une citoyenneté active.
La signature de l’accord a également marqué le lancement officiel du projet JEM Cameroun, qui s’articule autour de trois axes majeurs sensibilisation ; Informer les jeunes sur les dangers de la migration irrégulière et les alternatives locales ; Formation et renforcement des capacités ; Offrir des compétences pratiques pour favoriser l’autonomisation des jeunes. Création d’opportunités ; Soutenir l’entrepreneuriat et l’emploi local pour réduire les départs forcés. Pour Abdel Rahmane Diop, Chef de Mission de l’OIM, cet accord représente une étape clé dans les efforts conjoints pour répondre aux défis migratoires au Cameroun. Il a déclaré : « Cet accord offre aux jeunes des opportunités concrètes pour contribuer au développement de leur pays tout en restant insérés dans leur milieu d’origine. Avec cet accord, le Cameroun affiche sa détermination à réduire les défis migratoires à sa plus simple expression et offrir des opportunités aux jeunes».
Ce partenariat stratégique entre le MINJEC et l’OIM est porteur d’espoir pour réduire la migration irrégulière, souvent source de drames humains, renforcer la cohésion sociale en intégrant pleinement les migrants de retour, encourager une jeunesse active et engagée, qui participe au développement local. Selon le ministre Mounouna Foutsou, cet accord est la consolidation d’une coopération fructueuse entre le MINJEC et l’OIM, avec un accent particulier sur : L’éducation civique et la citoyenneté active, pour renforcer le sentiment d’appartenance nationale ; La lutte contre la migration irrégulière et la traite des êtres humains, à travers des initiatives concrètes et ciblées ; L’accompagnement des migrants de retour, grâce à une réintégration réussie et des opportunités locales.

« Nous sommes réunis aujourd’hui pour la signature du mémorandum d’entente entre le ministère de la jeunesse et de l’éducation civique d’une part et l’organisation internationale pour les migrations d’autre part. Ce mémorandum d’entente vise à consolider le partenariat extrêmement fort qui nous lie au Minjec. Les migrations concernent tout avant les jeunes hommes et femmes, dans le cas particulier du Cameroun, les femmes sont en augmentation concernant leur chiffre dans le cadre des migrations. Ce projet qui a été validé aujourd’hui avec bien entendu l’approbation des autorités camerounaises en particulier le chef de l’Etat, nous avons aujourd’hui également lancé le projet JEM (Jeunesse et migration) qui vise à toucher environ 1,5 millions de camerounais à travers la sensibilisation contre la migration irrégulière, à travers aussi la promotion de ce qui les pousse à immigrer de façon régulière c’est-à-dire l’emploi, des opportunités, des activités génératrices de revenus encrées dans le socle et les richesses du Cameroun, en l’occurrence en lien avec la politique d’import substitution telle que promu par les autorités camerounaises. Ce qui va donc changer c’est des jeunes plus informé sur la migration irrégulière, c’est des jeunes outillés pour entamés des AGR, c’est des jeunes qui entrent en partenariat solides et structurés avec le secteur privé et bien entendu c’est une jeunesse plus consciente de leur richesse, de la richesse de leur pays. Ce jour est un jour important pour nos institutions, il est temps pour la diaspora de joindre pour qu’ensemble, nous puissions mettre en synergie nos arguments pour le bien de la jeunesse qui n’attends que cela ».
Clément NOUMSI










Commentaires