Régionales 2025 : Elecam valide 75 listes pour 9 partis politiques engagés
- wilfriedfrancky
- 30 sept.
- 2 min de lecture
75 listes retenues pour les 10 régions

Elections Cameroon (Elecam) a publié, ce dimanche 28 septembre 2025, la liste des candidats officiellement retenus pour les élections régionales prévues le 30 novembre 2025. Au total, 75 listes de candidats provenant de 9 partis politiques ont été validées pour l’ensemble des 10 régions du Cameroun.
Les partis concernés sont :
RDPC (parti au pouvoir)
UNDP (Bello Bouba Maïgari)
FSNC (Issa Tchiroma Bakary)
BRIC
PCRN (Cabral Libii)
Parti Univers (Prosper Nkou Mvondo)
FPD
UMS (Pierre Kwemo)
UDC
RDPC : le parti dominant
Le RDPC est le seul parti présent dans toutes les régions et le seul en compétition dans certaines zones stratégiques : l’Est, le Littoral, le Sud, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Cela illustre sa dominance politique et sa capacité à mobiliser ses structures locales.
Les autres partis et leurs fiefs
UNDP : présent dans l’Adamaoua, mais aussi dans l’Extrême-Nord et le Nord. Le parti est la deuxième force politique du pays en termes d’élus locaux.
FSNC : candidat dans l’Adamaoua et le Nord.
PCRN : cible le département du Nyong-et-Kéllé dans la région du Centre, là où il avait échoué en 2020 malgré ses conseillers municipaux.
Parti Univers : présent dans le Nyong-et-So’o (Centre).
UMS : limité à son fief du Haut-Nkam (Ouest).
UDC : reste dans le Noun (Ouest).
FPD : actif dans la région du Nord.
À noter l’absence du SDF, le parti historique de l’opposition dirigé par Joshua Osih, qui ne présente aucun candidat cette fois-ci. Ce retrait souligne la perte de terrain progressive du SDF dans ses anciens bastions.
Modalités du scrutin régional
Les élections régionales sont indirectes. Les grands électeurs, composés des conseillers municipaux et des chefs traditionnels, éliront les 900 conseillers régionaux (90 par région).










Commentaires