Remise des diplômes de fin de formation en langue russe : 35 agents publics formés
- Clément Noumsi

- 7 déc. 2024
- 2 min de lecture

L’Hôtel Djeuga Palace de Yaoundé, a servi de cadre à la cérémonie officielle de remise des diplômes de fin de formation en langue russe aux agents des douanes camerounaises et ceux du ministère des Forêts et de la Faune.Les personnels de la douane camerounaises (Minfi) et du ministère des forêts ont reçu des diplômes et des certificats de fin de formation en langue russe, initiée par le Centre Linguistique Russe du Cameroun (CLRC) et l’université RUDN.

Cette première promotion baptisée Paul Biya est constituée de 35 agents publics donc 22 de la douane camerounaise et 13 des eaux et forêts. Ce nom de baptême a été choisi parl’administrateur directeur général du CLRC Simon Dupong,c’est la première édition que ce projet qui vise à former gratuitement en langue russe les personnels de l’administration publique. Nous avons estimé que cette première promotion porte le nom du Chef de l’État Son Excellence Paul Biya. Nous pensons que la deuxième porterale nom du président russe Vladimir Poutine. Cependant, nous avons déjà formé plus de 2000 jeunes camerounais.
Pour la circonstance, l’Université d’Etat Rudn à Moscou a envoyé deux imminents professeurs pour remettre les diplômes aux lauréats. La délégation ainsi que le Consul, représentant de l’ambassadeur de Russie au Cameroun, ont été agréablement surpris de voir les récipiendaires exécuté àmerveille l’hymne national russe, un chant de ralliement.
Réactions

Sergey Ustinov, consul russe
« J’ai un plaisir d’être ici aujourd’hui. J’apprécie beaucoup l’exécution de l’hymne national russe par les agents publics camerounais. C’est un véritable progrès parce qu’ils ont étudié en 6 mois. On souhaite aux Camerounais d’avantage de succès dans l’apprentissage de leur langue russe. Nous sommes l’ambassade, nous sommes prêt à apporter de l’assistance au CLRC et nous félicitons encore monsieur Simon Dupong pour cette initiative ».

Simon Dupong ADG du CLRC
« je remercie tout mes partenaires. Mais seulement, je sollicite plus d’implication de l’État camerounais. Aujourd’hui on a eu le ministère des finances (Douane) et le ministère des Forêts et de la Faune. Nous souhaitons que d’autres ministèresemboitent le pas. C’est un partenariat gagnant-gagnant entre l’État du Cameroun et la Russie. J’ai d’ailleurs reçu de la cheffe de la délégation russe, Svetlana Elnikova, un certificat de la Fédération de Russie le remerciant pour tous les efforts fournis dans le sens de la promotion de la langue et de la culture russe ».

Marcelline Ekom Ango, ingénieur des eaux et forêts à Yaoundé
« Nous sommes la promotion Paul Biya et nous disons merci à notre hiérarchie pour nous avoir permis de faire cette formation. Nous disons merci au chef de l'État et grâce à une dynamique d'enseignants, en sis mois nous avons réussi notre initiation à la langue russe ».

Robert Roland Owono Amougou, inspecteur des douanes à Douala
« C'est un sentiment de satisfaction profonde car nous qui devions gérer le côté professionnel, le côté académique et le côté familial, ça n'a pas été évident de suivre cette formation jusqu'à son terme. Mes collègues et moi, nous disons merci à la hiérarchie qui nous as permis de faire cette formation. La haute hiérarchie connaît les opportunités mieux sauf que nous avons là bénéficier d'une formation qui nous ouvre d'autres horizons ».
Clément Noumsi










Commentaires