Présidentielle 2025 : le Conseil constitutionnel entame l’examen des recours
- wilfriedfrancky
- 29 juil.
- 1 min de lecture
Début officiel de la phase contentieuse

Le Conseil constitutionnel du Cameroun a entamé ce mardi 29 juillet l'examen des recours introduits par certains candidats dont les dossiers de candidature ont été rejetés par Elections Cameroon (ELECAM), dans le cadre de l’élection présidentielle prévue le 12 octobre 2025.
Une vingtaine de recours enregistrés
D’après des sources proches de l’institution, environ vingt recours ont été enregistrés au service des greffes du Conseil constitutionnel. Ces recours proviennent de plusieurs acteurs politiques dont les dossiers ont été jugés irrecevables par ELECAM.
Recours déposés contre des décisions d’Elecam
Parmi les recours déposés, celui de Maurice Kamto, ancien président du MRC, désormais investi par le Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (MANIDEM), conteste le rejet de sa candidature et demande l’annulation de la décision d’Elecam.Par ailleurs, Léon Theiller Onana, membre du RDPC, a saisi le Conseil pour demander l’invalidation de la candidature de Paul Biya, qu’il estime non conforme.
Prochaine étape : la liste définitive des candidats
Le Conseil constitutionnel dispose d’un délai de dix jours à compter du début de l’examen pour statuer sur l’ensemble des recours. À l’issue de ce processus, la liste définitive des candidats retenus pour le scrutin présidentiel du 12 octobre 2025 sera rendue publique.










Commentaires