Plaidoirie : L’invite du Chef de l’Etat à un système multilatéral transparent
- Olivier Mbessité
- 11 janv.
- 2 min de lecture

Au cours de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an au président de la République du Cameroun Paul Biya ce 10 janvier 2025 au Palais de l’Unité la tonalité est restée sur les valeurs de la paix dans le monde.
4O ans déjà que son Excellence le président de la République du Cameroun Paul Biya, répond à la traditionnelle cérémonie de présentation des meilleurs vœux. L’occasion est ainsi donnée de recevoir les vœux du corps diplomatique et des corps constitués nationaux.
Au cours de l’évènement, il dresse le bilan des écueils qui animent le monde. Pour cette édition après l’allocution de Son Excellence Mostafa Bouh, doyen du corps diplomatique, le président Paul Biya est resté fidèle à sa tonalité. Celle de mendiant de la paix, et de la stabilité dans le monde.
Il fait savoir que « le Cameroun est disposé à apporter sa contribution à l’édification d’un monde plus pacifique, plus stable, et plus prospère. Il entend poursuivre dans cette voix en agissant avec détermination aux côtés d’autres membres de la communauté internationale ». Il poursuit : « l’année dernière je rappelais devant vous l’importance de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et son rôle essentiel dans la recherche de solutions appropriées aux problèmes auxquels notre monde est confronté.
Je pense que notre organisation commune est mieux à même d’amener le genre humain à surmonter ses passions, ses égoïsmes et ses antagonismes pour se recentrer sur l’essentiel à savoir sa survie. J’en appelle donc la mobilisation de la communauté internationale en faveur d’un système multilatéral équitable, transparent, juste, et inclusif, le dialogue, le règlement pacifique des différends, la coopération et la solidarité agissante doivent nous guider dans cette voie », martèle Paul Biya. Le président de la République Paul Biya, pour chuter sur cette plaidoirie pour une paix mondiale, a dans son propos fait le diagnostic de l’état du monde.

Il reconnait que les poches de tension persistent à l’instar de la guerre russo-ukrainienne, le Soudan, le Liban, Gaza, Haïti, et d’autres théâtre d’une tragédie humaine qui ne semblent pas avoir une fin. Elles font alimenter une chronique meurtrière dans les médias du monde entier. Le terrorisme malgré nos efforts a continué ici et là « à montrer son visage hideux ».
Selon Paul Biya, président de la République, les tensions sus-évoquées sont tributaires des égoïsmes nationaux, la résurgence de l’unilatéralisme au détriment du multilatéralisme, le non-respect des règles internationales qui sont autant de facteurs qui peuvent expliquer cette situation. Loin d’être fataliste l’orateur pense que pour sortir de cette spirale de confits mondiaux « à l’évidence notre monde a besoin de plus de solidarité, si nous voulons survivre, nous n’avons pas d’autres choix que de déterminer nos priorités communes, de nous donner les moyens nécessaires pour les réaliser et de fédérer nos énergies ».
Olivier Mbessité










Commentaires