Nécrologie : Zué Ella Oscar pour l’éternité
- Bertin Bidja

- 28 sept.
- 3 min de lecture

Le géant artiste musicien a rejoint Engong (un pays dans le mystique du Mvet) comme son maitre Akoué Ebo Obiang, qui fut un Dépositaire du Mvet Oyeng au Cameroun. Zué Ella, fils de la vallée du Ntem dans la localité Olamze chez les Ntoumou, était, il y’a quelques semaines, l’étendard des contes et du son majestueux du Mvet Oyeng au Cameroun qui a marqué des générations. Il s’est fortement investi en tant que diseur de Mvet mais aussi en tant qu’acteur de la sauvegarde et de la préservation de la culture Ekang dans ses rites et chants qui connectent les vivants à leurs aïeux.
C’est depuis l’âge de 9 ans qu’il a commencé à faire de la musique sa passion. Ayant été moulé dans le groupe action catholique de l’enfance (ACE), où on les apprenait à chanter des classiques bibliques dans une culture qui n’était pas leur identité, Zué Ella va donc décider en 1997, de fonder la chorale dénommée les petits conteurs des dieux qu’il laisse orphelin, afin de valoriser la culture du terroir et les instruments locaux pour une meilleure intégration dans la religion catholique. Il optera donc pour du Mvet et entre autre, pour du balafon, afin de ne plus se livrer à la reprise des chants bibliques d’une culture importée par les missionnaires catholiques. C’était à la suite de la visite du pape Jean Paul II en 1995 au Cameroun. Avec ce groupe, il réussit à mettre en avant la culture camerounaise dans l’exécution des classiques de l’église qui se faisaient désormais en langue locale accompagner du Mvet. Ils vont conter la bible avec du mvet. Du livre de genèse jusqu’au passage sur la traversée de la mer rouge y compris l’histoire de Dieu et des hommes comme Abraham, Isaac, Jacob, Jean et bien d’autres.
Les chrétiens suivaient ces passages de la bible comme un conte autour du feu le soir, ceci grâce à Zué Ella et à sa magnifique chorale. C’est de ce travail qu’est né l’album la bible du mvet qui a été le déclic du groupe, lui permettant de voyager à travers le monde. Ils ont connu deux participations mémorables au festival national des arts et de la culture (Fenac), ils ont pris part aux festivités de l'abolition de l'esclavage à l'ONU à New-York suivi d’une longue tournée Américaine. Ils ont aussi été présents à l'ouverture de la grande Basilique d'Afrique Centrale à Mongomo en Guinée équatoriale en décembre 2011. Avec son célèbre tube " Nnôm Ngîî, ils ont contribution à l'élévation du chef de l'État Paul Biya au titre de " Nnôm Ngîî. On note aussi la participation au SAMVAAD à Jamshedpur en Inde en 2019 et au symposium des peuples indigènes du monde en quête de la promotion de la médecine patrimoniale 2021. Ses dernières prestations avant sa mort ont été vécues lors du festival Esulan meyon de la jeune promotrice Stéphanie Mebiam, tenue du 29 juillet au 3 août 2025 à Ebolowa et lors de la soirée culturelle offerte par le ministère des arts et de la culture aux délégués de l’OMPI et de l’OAPI à l’hôtel Hilton en juillet 2025. Son œuvre est immense tant au Cameroun que dans le monde.
Distinction et héritage
Zué Ella a été l’auteur de plusieurs titres à l’instar de Nden Nden et Nnom Ngii. Sa chorale et lui compte 5 albums sur le marché et d’autres qui étaient en cours de production avant sa mort. Artisan et co-fondateur des écoles de Mvett au Cameroun, il est considéré comme le plus grand formateur du mvet ces dernières décennies. Il a formé des jeunes et des adultes et a œuvré à perpétuer l’art du mvet qui est transmis de nos jours auprès des élèves des lycées et collèges où les enfants découvrent l’instrument. Le mvet qui compte 500 ans selon cet enseignant de formation, est l’instrument de l'art oratoire traditionnel africain qui lui a permis de conter des histoires aux enfants et à la société, les couvrant de leçons de bonne moralité et des lignes de conduite. Pour la petite confidence, Zué Ella était, le compositeur Originel du tube à succès « Assimba » qui a rendu très célèbre la chorale la voix du cénacle du feu Pr Gervais Mendo Ze. En 2022, la nation camerounaise l’a élevé au grade de chevalier de l’ordre du mérite camerounais. Le ministère des arts et de la culture qui s’active pour que le Cameroun inscrive le mvet dans le patrimoine mondial de l’Unesco pleure ce précurseur inlassable qui s’en est allé. Le programme des obsèques reste attendu.
Par Bertin Bidja.








Commentaires