Afro Hair Week : la beauté africaine célébrée à Yaoundé
- Bertin Bidja
- il y a 11 minutes
- 2 min de lecture

Le rendez-vous Afro Hair Week by Afan’a s’est tenu les 20 et21 septembre 2025, à l’espace culturel de L’ONG Pichnet au quartier Olézoa. L’initiative a servi de cadre pour la promotion et la valorisation des cheveux crépus et texturés en rapport avec la journée mondiale des cheveux afro.
Chaque 15 septembre, les communautés noires du monde célèbrent la journée mondiale des cheveux afro qui marque leur fierté à demeurer naturelles dans le look. Au Cameroun comme partout ailleurs, les jeunes du mouvement Afan’a au service de la promotion de la beauté naturelle afro, ont organisé tout un week-end d’activités à l’espace culturel de l’ONG Pichnet situé dans la ville de Yaoundé. Le rendez-vous s’est ouvert par un talk sur « l’acceptation de soi ». La jeune entrepreneure en cosmétiques capillaires Anita Wangue et la psychologue - écrivaine Yemele Rosine ont échangé avec les femmes et l’ensemble des participants, sur la pratique de la beauté naturelle afro et la nécessité à s’assumer, s’en est suivi un carnaval dans les artères du quartiers Olézoa, qui mettait en valeur les différentes coiffures et styles capillaires africains. L’alerte avec les populations s’est fait à travers des chants de célébration et des échanges auprès des curieux.

A l’espace Pichnet, des tables d’exposition des produits capillaires ont présenté au public des solutions pour des cheveux afro, telles que des leave-in conditionners et des huiles de pousses. Des experts ont profité de l’occasion pour partager leurs connaissances sur les soins capillaires et les techniques de coiffures spécifiques aux cheveux afro. Les visiteurs n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction.« C’est très intéressant parce que ça permet à tout un chacun de pouvoir valoriser et de promouvoir la culture africaine. J’ai commencé récemment et je vais m’y mettre car tout c'est la décision. Dès que tu as décidé de le faire, tu te donnes les moyens pour le faire. Tu vas le faire jusqu'à la fin. Je suis satisfaite de ma découverte. Voir ce qu'ils font depuis et les produits qu'ils conseillent, c'était vraiment intéressant. Pour moi c'était une opportunité à saisir », s’est exprimé Bella Bessala Ornella, étudiante en communication à l'Institut Universitaire Siantou.

Pour d’autres, l’occasion a nourrit leur rêve d’exceller dans le domaine du cosmétique, comme nous l’a confié Alida Audry, étudiante en histoire au niveau licence : « Moi d'office, je suis fan du cheveu naturel depuis toujours, entretien, soins, quand je vois de telles initiatives, ça me motive beaucoup parce que j'aimerais plus tard créer ma marque de cosmétiques aussi. Il faut plus de forums comme ça pour les jeunes, les étudiants, éduquer les femmes et hommes. Parce que là, ça permet non seulement que tu découvres ta beauté naturellement, tu découvres les astuces pour la conserver. Donc je suis d'abord fière d'être là et peut être plus tard intégrer également la troupe des produits cosmétiques ».
Un moment de reconnexion au patrimoine culturel et de découverte de nouvelles tendances en matière de beauté africaine. D’autres ateliers ont réuni les plus jeunes autour dudessin et de la peinture. L’ambiance l’événement s’est refermé par un spectacle de musique avec l’artiste Epiri Enel et bien d’autres.
Bertin Bidja
Commentaires