MINSANTÉ : Mission collecte des données CTD Santé.
- Clément Noumsi

- 11 oct. 2024
- 2 min de lecture
Travaux de construction à l'Ouest, quatre chantiers inachevés !

Si les travaux de finition sont observés sur plusieurs sites, il n'en demeure pas moins que quatre chantiers ont jusque là été trouvés en abandon. Des bâtiments sans toits, non crépis et parfois gagnés par la broussaille. Certains chantiers de construction des formations sanitaires sont carrément à l'arrêt. Au nombre des travaux suspendus, deux chantiers recensés dans la commune de Malantouen, département du Noun. Les CSI de Makpa 1 (entamé en 2023) et de celui de Malien (depuis 2020) précisément. Les taux de réalisation physique se situent respectivement à 60% et 75%.
S.O.S pour Makpa 1

A Makpa 1, le centre de santé construit par la communauté dans les années 90 menace de s'écrouler. Lorsqu'il pleut, les eaux ruissellent de partout, les patients désertent la Fosa, le chef de centre est lui aussi contraint de se trouver un autre abri. A la commune, l'insuffisance des ressources transférées pour ces travaux ainsi que l'amateurisme de l'entreprise contractante sont pointés du doigt.
Dans ce registre, l'on compte aussi le CSI de Njiyawa dans le district de santé de Foumban. Déclaré achevé à 100% et réceptionné, dans les faits, la réalité est toute autre. Le gros œuvre qui ne respecte pas les normes a une charpente sans inachevée et charançonnée. Les travaux de finition sont loin de commencer.
Constructions en cours de finition

Dans la commune de Magba ( Noun), les travaux de construction du CSI de Massassah démarrés en 2022 sont toujours en cours. Le taux d'exécution est évalué à 70%. Les travaux du CSI de Machoukvi dans la commune de Njimom(Noun) ont quant à eux été arrêtés en 2021, avec résiliation du contrat de l'entreprise. Puis ont été récemment relancés en 2024, et le taux d'exécution se situe autour de 70%.
Dans la commune de Ntonga, département du Ndé, les travaux de construction du CSI de Bitchoua nord sont à leur 2eme phase (10 millions de FCFA). Il s'agit des finitions (fosse septique, carrelage, etc ). Idem à Bafoussam 3ème où le pavillon d'hospitalisation de Toket financé par le budget d'investissement de l'exercice 2024 du minsanté est en cours de finition : coulage des sols, circuit des canalisations, réalisation des fosses.
Équipements médicaux
Aucune préoccupation particulière recensée jusqu'ici. Les fosas relèvent que les matériels médicaux, ont été bel et bien reçus et sont utilisés pour la prise en charge des patients.
Clément Noumsi source Minsanté










Commentaires