top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

MINFOPRA-MINESUP : lancement officiel de la plateforme gouvernementale de vérification en ligne de l’authenticité des parchemins.

ree

En marge de la commission de la coordination universitaire, la salle de conférence de l’école nationale supérieure de Yaoundé I a servi de cadre pour le lancement officiel de la plateforme de vérification en ligne de l’authenticité des parchemins par le ministre d’État ministre de l’enseignement supérieur chancelier des ordres académiques et le ministre de la fonction publique et de la réforme administrative grâce à son partenaire AFREETECH.

Pour le Pr Rémy Magloire Dieudonné ETOUA recteur de l’université de Yaoundé I, l’occasion était trop belle en ce mardi 1er octobre 2024 pour ne pas le signaler, abriter le lancement officiel de cette plateforme au campus de l’école normale Supérieur de Yaoundé I bassin de production des enseignants dont le Minfopra est le principal employeur.  La coordination universitaire constitue un moment de concertation des têtes pensantes de notre système universitaire, il s’agit là d’une mission oh combien interpellative qui nous engage à examiner de prêt les problèmes relatifs à la coordination et à la mondialisation des activités des universités d’État et Dieu seul sait s’il y en a. A cet effet le président de la république Paul Biya nous invite à la Concorde, à la concertation et à la cohésion car comme dit l’adage « se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite ».

ree

Pour le Minfopra, le monde est en constante évolution ou l’information circule rapidement et même très rapidement il est essentiel de garantir l’intégrité des données qui sous-tende notre système éducatif et professionnel.

Cette plateforme représente non seulement un outil moderne de vérification de l’authenticité des diplômes mais aussi un gage de confiance pour les citoyens nos usagers rois. Les employeurs et surtout les institutions publiques l’authenticité des diplômes est ainsi un enjeu fondamental pour la valorisation des compétences de nos concitoyens elle permettra de lutter contre la fraude de faciliter l’insertion professionnelle et de renforcer la crédibilité de notre système.


Communiquez différemment, contact 698 432 700

ree

L’objectif visé par la mise en place de cette plateforme vise donc à réduire drastiquement les délais de traitement de ces dossiers et à garantir l’intégrité des données qui y sont contenus de la sorte il suffira d’un clic je dis bien dans clic pour obtenir l’information et transmettre le dossier à l’étape suivante de traitement c’est fort de ces difficultés qui savent désagréablement l’image de l’administration publique auprès de leurs usagers que nous nous sommes lancés dans ce processus dans les étapes ci-dessous constituent les moments les plus forts d’abord entre 2019 et 2021 nous avons suscité des rencontres d’information et de sensibilisation avec les services techniques et les hauts responsables des administrations délivrant le plus grand nombre de diplômes au Cameroun notamment le Minesup le Minesec et le Minsanté ce cadre d’échanges visite à expliquer les motivations et l’intérêt de ce projet et a susciter l’adhésion des administrations à cette initiative qui au terme de sa réalisation devrait permettre d’accélérer le traitement des dossiers de recrutement des agents publics et de réduire les instances des dossiers traités au sein du ministère de la fonction publique et de la réforme administrative.

ree

Pour le  ministre d’Etat, ministre de l’enseignement supérieur, chancelier des ordres académiques « Nous sommes heureux que le ministre de la Fonction Publique et  de la réforme administrative ait décidé de mettre sur ce volet vivement déterminant de la politique nationale relativement au secteur éducatif et nous le remercions très chaleureusement pour son engagement pour sa détermination, pour sa proactivité et pour sa sagacité.

L’énergie cinétique dans la réponse aux demandes d’authentification des diplômes, toutefois de nombreuses forces sont déployées pour remédier progressivement à ce manquement en tenant compte de toutes les contingences selon l’emplacement peut-être peu ou préjudiciable à l’évolution de ces dossiers forts sensibles et qui concerne la vie de nos jeunes compatriotes de nos enfants parfois nos petits-enfants et surtout d’emplacement pourrait inhiber le processus d’intégration par la fonction publique des diplômés de l’enseignement supérieur ce qui induit une issue favorable pour nos lauréats qui ont bravé avec succès les épreuves liées au recrutement et qui doivent faire valider leurs diplômes reçu des institutions universitaires et du ministère de l’enseignement supérieur n'est pas opérationnel tardivement et la prise en charge salariale.


A cette fin, la décision prise par les deux départements ministériels a été non pas de se substituer à l’autorité qui certifie en authentifiant les diplômes il est plutôt requis pour une vérification de l’authenticité des parchemins par le truchement d’une plateforme numérique.Cette plateforme n’authentifie pas, il n’y a donc pas de substitution de responsabilité ce que les juristes appellent la subsidiarité il s’agit tout simplement d’une vérification d’un travail qui se fait au Minesup et plus précisément à la direction de la coordination des activités académiques.


ree

Joseph LE, ministre de la fonction publique et de la réforme administrative

« Ce que nous venons de faire ici à l’école normale supérieure de Yaoundé constitue un tournant décisif dans le processus de vérification de l’authenticité des parchemins. Dans un passé pas très lointain, on procédait par des échanges épistolaires et cela prenait du temps (6 mois, 1 an voire plus). Effectivement que la hiérarchie nous a interdit de recruter ou d’intégrer un quelconque personnel sans vérification préalable de l’authenticité  du parchemins du candidat, cela causait un goulot d’étranglement énorme. A partir donc de maintenant, il va suffire d’un clic pour que nous soyons à même de vérifier l’authenticité d’un diplôme que nous présente un candidat à une intégration, il s’agit d’un grand bon en avant. La rencontre de ce jour est un coup de pouce afin de sensibiliser davantage les autres administrations qui sont encore à la traîne. Il s’agit de moderniser notre administration, de la digitaliser pour simplifier les procédures et de lutter contre la corruption. L’interfaçage entre la plateforme du Minefopra et les autres administrations par exemple le MINESUP va permettre l’accessibilité à l’information le plus rapidement possible et les dossiers d’intégration ou de reclassement vont aller à une vitesse de croisière, donc c’est un grand moment pour nous, merci encore au MINESUP ».

 

Clément Noumsi

 

Commentaires


bottom of page