Digital et innovation : 200 jeunes bénéficient du programme Africa up horizon à la mairie de Yaoundé IV.
- Bertin Bidja

- 11 sept.
- 2 min de lecture

L’esplanade de la mairie d’Ekounou a abrité le 5 septembre 2025, la cérémonie officielle de remise de diplômes de fin de formation aux jeunes ayant été formés dans le digital et métiers associés. Un moment présidé par le représentant du Sous-Préfet de Yaoundé IV en présencedu sénateur Tabi Pierre Emmanuel, des membres de l’Unesco et de Plan Cameroun.
Le digital, ce nouveau paradigme se positionne comme étant un cadre de pensées qui influence la façon dont les hommes perçoivent, comprennent et interagissent avec le monde, notamment dans les domaines de l’information, la communication, les technologies, l’éducation, l’économie, le travail et bien d’autres. Le digital présente plusieurs concepts, parmi lesquels, la numérisation de l’information, les technologies mobiles et les appareils intelligents, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, la réalité virtuelle et augmentée. Ce qui impose une nouvelle tendance dans le monde professionnel et de l’emploi, faisant appel à une formation spécialisée.

C’est dans celle volonté que futur horizon, sous l’impulsion de son promoteur Gaël William TCHOKOSSA, a mis en place le programme Africa Up Horizon. Rendu à sa deuxième édition, Africa Up Horizon a offert pour une période de 6 mois, des formations professionnelles et pratiques à 200 étudiants dans le domaine du digital et de ses métiers y compris les innovations. L’initiative tenue dans l’arrondissement de Yaoundé IV a été accueilli et encadrée par le maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé IV, GabrielEffila, avec le soutien du sénateur Tabi Pierre Emmanuel, par ailleurs Secrétaire de la commission de l’éducation, de la formation professionnelle et membre de la commission des affaires étrangères au sénat, qui a patronné l’événement. Le maire en collaboration avec l’équipe de futur horizon, a mis à la disposition des apprenants, un cadre multimédia ultra moderne doté de plusieurs ordinateurs et accessoires.

Les bénéficiaires ont été formés dans les TIC, l’IA, l’infographie, l’économie numérique, la cybercriminalité et pleins d’autres modules qui leur ont permis d’être compétitifs dans le marché de l’emploi et de l’auto-emploi tant au Cameroun qu’au-delà des frontières. Chacun d’eux ayant remplis les conditions requises, est reparti avec un diplôme de fin de formation remis solennellement au cours de la cérémonie officielle organisée pour la circonstance, doublée de la clôture du salon Digimétier 2025 qui portait sur la même orientation, le digital et ses métiers, tenu du 1er au 5 septembre 2025 à la mairie d’Ekounou. L’initiative a également connu l’accompagnement de la commission nationale de l’Unesco au Cameroun et de plusieurs autres partenaires.
Bertin Bidja










Commentaires