Fête de l’Unité au Cameroun: L’armée nigériane à l’honneur au Boulevard du 20 Mai
- Olivier Mbessité
- il y a 1 jour
- 3 min de lecture

Elle a pris part aux festivités de la fête nationale, symbolisant le raffermissement de la coopération bilatérale entre Yaoundé et Abuja.
La participation du contingent de l’armée nigériane à la fête de l’Unité du Cameroun est un signe d’amitié qui lie les deux pays, et un signe fort pour l’Afrique Centrale et l’Afrique de l’Ouest de fusionner pour faire face aux défis majeurs, notamment sur la sécurité transfrontalière et maritime dans la sous-région. Pour rappel, le thème retenu pour la 53ème édition de la fête de l’Unité nationale est : « Armée et Nation unies pour un Cameroun tourné vers la paix et la prospérité. »
L’armée nigériane, conduite par le général Christopher Gwabin Mussa, a ouvert le bal de la parade militaire. L’invite du contingent des forces de défense du Nigéria symbolise lacoopération bilatérale entre Yaoundé et Abuja. Selon le capitaine de vaisseau Cyrille Serge Atonfack Nguemo, chef de la division de la Communication au ministère de la Défense (Mindef), il s’agit là du grand ami, le Nigéria,qui répond à l’invitation d’un autre pays ami.
C’est le grand voisin, le Nigéria, qui répond à l’invitation du grand Cameroun. « Ce sontdeux pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre au croisement de leur destin, au croisement de leur amitié retrouvée, au croisement de leur complicité d’en tant qui a été retrouvée grâce à la sagesse et la sagacité des chefs d’Etat camerounais et nigérian. »
En outre, selon le chef de la division de la Communication au ministère de la Défense, c’est la rencontre entre deux pays qui partagent beaucoup de choses. C’est l’occasion de présenter ici le pont physique de 408 mètres sur la Cross River qui relie le Nigeria au Cameroun, inauguré le 3 novembre 2022, et qui a engendré coté Camerounais la construction d’une route de 200 km (Bamenda-Manfé-Ekok), et, coté Nigéria, la construction d’une route de 240 km (Elougouà Baka) et un poste de contrôle frontalier unique à Mfoum doté de scanner agroporteur.
Force Multinationale Mixte

Il y a lieu de souligner que les deux armées (camerounaise et nigériane) sont complémentaires sur le plan maritime, mais aussi sur le plan terrestre. Les deux armées ont des mécanismes de travail bilatéral, mais les deux armées font partie de la Force Multinationale Mixe (FMM) de la Commission du Bassin du Lac Tchad qui opère autour du bassin du Lac Tchad pour empêcher aux Boko Haram d’instaurer son « Khalifa » dans cet espace qui « ne sera pas laissé aux terroristes », martèle Cyrille Serge Atonfack Nguemo, sur la chaine à capitaux publics la Crtv.
Pour plus de lumière, la FMM est divisée quatre. Le secteur 1 c’est le Cameroun, avec son poste de commandement à Mora. Lesecteur 2 se trouve au Tchad et son PC est à Ndjamena. Le secteur 3 c’est le Nigéria. Les forces de défenses du Cameroun travaillent en étroite collaboration avec celle du Nigéria.« Nos forces ont l’autorisation exceptionnelle du Nigeria d’entrer en territoire nigérian ; et les forces de défense camerounaises vont jusqu’à la profondeur de la forêt de Sambisaau Nord-Est du Nigéria lorsque les opérations spéciales sont montées pour toucher au cœur la nébuleuse Boko Haram », explique le capitaine de vaisseau Cyrille Serge AtonfackNguemo.
Le Cameroun et le Nigéria partagent la frontière terrestre de 2100 Km, qui s’étend du lac Tchad jusqu’à la péninsule de Bakassi. Le 10 octobre 2002, la Cour Internationale de Justice (CIJ) avait prononcé un long arrêt dans l’affaire opposant le Cameroun au Nigéria au sujet de leur frontière terrestre et maritime.C’est à l’issue de la crise de Bakassi du 12 juin 2006, avec les Accords de Greentree, que les deux Etats, le Cameroun et le Nigéria,ont décidé d’œuvrer pour la paix et le développement, comme pour dire : entre Yaoundé et Abuja le ciel est bleu.
Olivier Mbessité
Comments