top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

Cérémonie d’échanges des vœux 2024 au CNC

ree

joindre l'utile à l’agréable

Le Conseil national de la communication opte pour pluspédagogie à l’intention des acteurs de la communication. C’est l’essentiel à retenir de la cérémonie de présentation des vœuxce vendredi 26 Janvier 2024 au président de cette institution, Joseph Chebonkeng Kalabubsu.

Le personnel du CNC (conseil national de la communication)a communié autour de son président, à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux qui fait partie des bonnes pratiques républicaines. Instant assez coloré, qui a donné à voir le président du CNC, Joseph Chebonkeng Kalabubsu, en toute convivialité avec ses proches collaborateurs ainsi que tout le personnel. Il s’agit d’un moment de détente du conseilnational de la communication qui a permis au secrétaire général de dresser le bilan de cette institution en 2023 et jeter les balises de l’année 2024 qui vient d’engager sa course.Conformément à ses missions de régulation, le Conseil ambitionne en 2024, monté en puissance dans la sensibilisation des acteurs de média afin qu’ils puissent exercer leur métier dans le respect et l’éthique et la déontologie professionnelles.



ree

Fidèle à son adage « mieux vaut prévenir les dérives médiatiques que de les sanctionner », le Conseil national de la communication s'engage à intensifier et à organiser de nombreuses séances de sensibilisation et desconcertations pour réduire les dérives médiatiques, surtout continuer à lutter contre le discours de haine dans les médias, ou de stigmatisation de certaines communautés.

A l’approche des grandes échéances électorales prévues en 2025, le CNC va intensifier son approche didactique auprès des journalistes, des médias afin d’assainir leurs contenus qui ne doivent laisser transparaitre aucun message de dénigrement des personnalités politiques, ou encore la propagation des Fakes News sur certaines personnalités ou des institutionsdans la seule intention de nuire.

Durant l’année en cours, le CNC va également consolider les acquis afin d’atteindre les meilleurs résultats pour une presse davantage responsable qui donne la bonne information dans le souci d’éduquer, d’intégrer, et de favoriser la résiliencesociale. « Nous nous engageons sous votre direction, à œuvrer pour un new deal dans la régulation du secteur de la communication sociale à travers un rapport dialectique respectueux entre la collégialité des membres du conseil d’administration, d’où jailliront des réflexions et des actions synergiques, allant dans le sens de l’assainissement du secteur et de la proposition  de réponse au traitement médiatique des problématiques structurantes  que suscitent notre environnement  national et international », a indiqué le Pr Tobie Hond, secrétaire général du CNC.

ree

Le conseil national de la communication a connu en 2023 uneactivité assez intense. Le secrétaire général s’est fait le devoir de dresser un bilan exhaustif. Selon le patron administratif du CNC, l’institution a organisé 4 sessions ordinaires, 3 sessions extraordinaires, 01 session permanente dans le cadre de l’élection sénatoriale du 12 mars 2023. Durant ces conclaves statutaires, 20 décisions ont été prises, dont 12 suspensions temporaires pour une durée inférieure à 6 mois, 05 avertissements, une interdiction définitive et 02 non-lieuxprononcés. Dans le même temps, le CNC s’est fortement investi dans les campagnes de sensibilisation pédagogique baptisés « les cafés du CNC », des concertations avec des télé-distributeurs sur le piratage des contenus audiovisuels ; l’organisation du séminaire sur le discours de la haine entre autres.


Le meilleur est à venir


Clément  Noumsi                                                                                

 

Commentaires


bottom of page