Commission des finances et du budget de l'assemblée nationale
- Clément Noumsi
- 7 déc. 2024
- 4 min de lecture

C'était le branle bas depuis mardi dernier s’achevé ce jeudi 5décembre 2024 à la commission des finances, à tour de rôle les membres du gouvernement ont défendu l'enveloppe budgétaire pour l'exercice 2025 de leurs différentsdépartements ministériels respectifs.
Devant les commissaires de la chambre base, les uns et les autres ont essayé de donner plus de précisions aux élus du peuple avant le débat d’adoption en plénière. Dans une approche prospective nous avons essayer de comprendre les priorités de certains chefs de départements pour la réussite de la politique d'impôt substitution qui est encrée dans la stratégie nationale de développement la SND30, boussole du gouvernement.
Réactions

Gaston Eloundou Essomba, MINÉE
« Je souhaite le dire ici aujourd'hui, le barrage de Nachtigal est entrain d'entre en production de manière progressive et la cinquième turbine sera en fonction avant la fin de ce mois et en janvier 2025, il faudra que les compatriotes puissent bénéficier de cette énergie. Pour cela dans notre enveloppe budgétaire la construction des lignes de transport est envisagée pour que les villes de Douala et Kribi puissent recevoir cette énergie avec les zones industrielles qui sont installées de même pas moins de dix mille poteaux en bois seront remplacés cause de beaucoup de délestage sans oublier l'extension. Il est de même dans le secteur de l'eau avec le projet PAEPYS qui ravitaille désormais la cité capitale ».

Emmanuel Nganou Djoumessi, MINTP
« Nous allons mener à terme les chantiers entamés comme la Ring Road, la traversée de la Ville de Bamenda, la section Babadou Bamenda, les travaux de la section Mora-Dabanga-Kousseri, Kumba-Ekondo titi, bref on va poursuivre. Nous allons le faire pour éviter qu'il ait des projets à très longues durées. Tous les chantiers de bitumage en cours doivent recevoir des enveloppes conséquentes et de l'autre côté l'entretien des routes en terres sera effectif avec le liant Hydraulique Routier donc un atelier de formation est en cours depuis lundi dernier afin de permettre même si une route n'est pas bitumée qu'elle puisse permettre au moins une circulation à une vitesse moyenne de 60 km heure ».

Gabriel Mbairobe, Minader
« La priorité en 2025 c'est l'accélération et le renforcement de la politique d'import substitution dans ce sens que nous allons expérimenter le projet plaine centrale qui consiste à sécuriser 400 mille hectares pour permettre l'émergence des grandes et moyennes exploitations agricoles et permettre de produire des filières prioritaires telles que le riz, le soja, le manioc, le maraicher pour atténuer le déséquilibre de notre balance extérieure. Nous allons aussi continuer avec la politique de subvention des intrants agricoles et nous envisageons subventionner 85 mille tonnes d'engrais en 2025 et mettre à la disposition des producteurs des semences améliorées pour une valeur de 7 milliards surtout que l'année prochaine verra le transfert des quatre compétences aux mairies à savoir les postes agricoles, les centres d'éducation et d'actions communautaires et les brigades phytosanitaires. Nous croyons que la bonne marche de ces chantiers nous permettra de renverser la tendance dès 2026 ».

Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, Ministre des transports
« Nous voulons d'abord dire merci au premier ministre chef du gouvernement qui bien mettre à notre disposition une enveloppe de 57 milliards. C'est une baisse de 40 milliards mais cette enveloppe budgétaire sera essentiellement consacrée aux quatre secteurs à savoir le routier, le maritime, le ferroviaire, l'aérien sans oublier la météorologie. Nous avons mis l'accent sur la sécurité routière en mettant l'accent sur le corridor rail-route entre Douala et Ndjamena. Pour le transport aérien, nous allons mener des études pour la réhabilitation instruite par le président de la république de la république des aéroports de Kribi, Tiko et Bertoua. Pour le secteur maritime, nous allons terminer avec la phase 2 du port de Kribi qui va d'ailleurs nous permettre d'initier le programme n°3. Enfin nous allons densifier les réseaux de météorologie qui existe aujourd'hui ».

Pr Fuh Calistus Gentry, minmidt
« Comme vous le savez, les projets sont en pleine construction et nous allons avoir les premières exportations de fer de fer en 2025. Concernant les projets Grand Zambi et le projet Mbalam, nous pouvons dire désormais que le Cameroun est un pays minier. Sur le plan industriel, nous sommes en pleine mutation et expansion car la notion d'import substitution est une réalité aujourd'hui avec la production locale et l'exportation des carreaux dès l'année prochaine. Au niveau des plans d'indication géographique, le Cacao rouge, le miel d'Oku et le poivre de Penja vont aller au-delà de l'OAPI au niveau international. La jeunesse va bénéficier d'un appui et d'un fond de garantie de 5 milliards d'ici quelques nous serontdu côté de Bangui et sur les 10 inventeurs recensés pour les 17 pays membres il y a 3 camerounais. Ils vont avoir un bénéfice de 300 millions et je peux vous affirmer que le futur est promoteur pour le secteur industriel au Cameroun ».

Célestine Ketcha Courtès, Mindhu
« Notre budget vise à répondre à l'appel du président de la république quant au budget à impact immédiat. Ce budget est consacré en investissement à près de 98 % de ce budget qui vise à améliorer la mobilité urbaine dans nos villes aux côtésde la prise en charge de la contrepartie des autres projets. Certains projets vont démarrer comme le BRT, le projet de la voirie de Douala au premier trimestre 2025. Ce budget a connu une augmentation de 6% à l'investissement pour nous permettre de répondre à ces questions sus-évoquées de mobilité urbaine, d'assainissement et autres ave la lutte contre les inondations mais également poursuivre les documents de planification pour que nos villes soient mieux occupées et mieux construites pour une meilleure attractivité ».

Clément Noumsi










Commentaires