top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

Audience au Mindcaf : les chefs traditionnels reçus par Henri Eyebe Ayissi !

ree

C'est la principale surprise de cette fin de semaine du foncier édition 2024. Au centre des échanges, les deux circulaires du 9 février 2024.


La première institue le certificat d'attestation des droits coutumiers qui sera désormais un élément clé dans les pièces à fournir pour l'obtention d'un titre foncier. Ce texte renforce l'implication des autorités traditionnelles dans sa délivrant. Ceci permet de lutter contre la spoliation et les accaparements des terres afin de préserver la paix sociale. Sa mise en œuvre s'appuiera sur le corpus juridique déjà  existant. Les chefs traditionnels ont marquer leur satisfecit pour l'esprit des deux circulaires en adressant un message de remerciement au chef de l'État par l'entremise du Mindcaf.

Ils ont de même présenter les appréhensions concernant le coût qui est attendu, la monture finale afin d'avoir un formulaire unique  qui permettra d'avoir un géo référencement des terres. Pour une meilleure appropriation,  une communication de proximité est souhaitée pour que tout le monde puisse s'approprier ce document révolutionnaire qui fait déjà des envieux sur le plan continental.


En attendant, la plateforme permanente de concertation multi-acteurs doit être mise sur pied au plus vite afin de maintenir allumer la flamme de cette semaine du foncier qui fera date.


Réactions

ree

Majesté Guy Tsala Ndjomo, chef traditionnel de 1er degrédans la Lékié et président par intérim du conseil des chefs et porte parole

« Je souhaite le dire ainsi, les chefs traditionnels sont contents de la place que le Mindcaf leur accorde dans ses activités. Au terme de cette fructueuse semaine du foncier édition 2024, les chefs traditionnels saisissent cette audience pour dire au ministre leur adhésion totale aux deux lettres circulaires signées en février 2024, nous sommes venus apporter notre contribution pour l'enrichissement du certificat de possession des droits fonciers coutumiers administrativement reconnus pour qu'au moment où la mise en œuvre soit effective qu'il ait une adhésion totale de nos populations. Je signale au passage que ces communautés attendent avec une certaine impatience cette mise en œuvre de ces deux lettres circulaires. Nous sommes venus marquer notre adhésion à ce travail qui est dans l'intérêt de la paix au sein de nos communautés car nous savons que le foncier est sujet de beaucoup de litiges ».

ree

Majesté Bruno Mvondo, président du Rectrad

« D'abord nous disons merci au chef de l'État, au Mindcaf et que les. communautés attendent de savoir ce qu'elles doivent dépenser en coûts, de périodicité de temps d'une étape à une autre, comment doit-on engager la procédure qui doit aboutir au titre foncier. Nous sommes dire au Mindcaf que les premières descentes que le terrain par rapport à ces lettres circulaires ont un retour positif et nous attendons le formulaire nous parvienne sur le terrain pour que de manière harmonisée, un seul mot merci et bon vent ».


ree

Majesté Alain Camille Dissake Mouangue point focal Littiral, porte parole des autorités coutumières à l’Union Africaine

« Je voudrais d'abord remercier le Mindcaf pour nous avoir associé à cette grande réflexion, au niveau de nos communautés, l'écho est favorable venant de nos populations. Nous sommes venus dire au ministre que le modèle camerounais a été très apprécié à l'union africaine dans le cadre de la politique foncière. Nous voulons dans cette perspective lui dire de continuer dans cette dynamique. Nous voulons reconnaître ici que les deux lettres circulaires viennent répondre aux attentes des camerounais en terme de leurs droits avant l'aboutissement du titre foncier et la prévention des litiges. Nous espérons que le document sera accepté par tous les camerounais car nous avons apporté nos contributions pour sa monture finale ».

 

Clément Noumsi

Commentaires


bottom of page