top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

Vol présumé de 140 millions à Yaoundé : accusations, arrestations et soupçons de torture

Une affaire qui secoue un grand hôtel de la capitale

ree

À Yaoundé, l’hôtel Star Land est au cœur d’une controverse après l’annonce d’un vol présumé de 140 millions de FCFA. Quatre employés, âgés de 24 à 32 ans, ont été arrêtés et placés en détention.

Des accusations contestées

Selon le lanceur d’alerte N’zui Manto, cette affaire pourrait cacher des représailles de la direction de l’établissement. Quelques jours avant leur arrestation, les employés avaient dénoncé publiquement leurs conditions de travail jugées difficiles, notamment une faible rémunération et de mauvais traitements. Des rumeurs de démissions massives circulaient également au sein de l’hôtel.

Soupçons de torture et atteintes aux droits humains

Toujours selon la même source, les quatre employés auraient subi des tortures pendant deux semaines à la Direction Régionale de la Police Judiciaire de Yaoundé, avant d’être déférés à la prison centrale de Kondengui, sur instruction du juge d’instruction Kana Gaston.Ces allégations de traitements inhumains soulèvent de graves questions sur le respect des droits fondamentaux et la conformité des procédures judiciaires aux normes nationales et internationales.

Un dossier suivi de près

Si le vol présumé demeure une affaire sérieuse, les méthodes employées pour obtenir des aveux sont contestées et dénoncées. Les organisations de défense des droits humains sont appelées à se saisir du dossier, qui mêle à la fois accusations de vol, soupçons de maltraitance et violations présumées des droits des travailleurs.

Commentaires


bottom of page