top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

UEFA : une nouvelle règle sur la conservation du ballon à la main par un gardien de but


ree

L’amendement de la Loi 12.2 des Lois du Jeu par l’IFAB(International Football Association Board), est entrée en application lors du début du Championnat d’Europe des moins de 21 ans de l’UEFA 2025 en Slovaquie.

 

Les sanctions sur perte de temps de jeu par les gardiens, lors des rencontres footballistiques poursuit son évolution, la nouvelle décision accorde désormais un corner à l'équipe adverse si le portier garde le ballon dans ses mains plus de huit secondes. Telle est la quintessence du nouveau règlement qui vient modifier le précédent, qui accordait un coup franc indirect si le ballon était conservé plus de six secondes. Dans la même mouvance, l’arbitre utilisera également un décompte visuel pour signaler les cinq dernières secondes de cette limite de temps. L’UEFA a ainsi fixé le compte à rebours de huit secondes qui démarrera une fois que le gardien aura pleinement le contrôle du ballon sans être perturbé par un joueur adverse. L'arbitre devra décompter les cinq dernières secondes, de sorte que le portier puisse le voir sans difficultés. Si un joueur adverse met la pression ou gêne le gardien durant le décompte, l'arbitre arrêtera ledit décompte et un coup franc indirect sera accordé au gardien de but.


Directives de l’UEFA à l’intention des arbitres pour la mise en œuvre de cette nouvelle règle :

✓ Le décompte de huit secondes débute au moment où le gardien n’a la maîtrise totale du ballon et qu’il n’est pas mis sous pression par un adversaire.

✓ L’arbitre effectuera un décompte visuel des cinq dernières secondes, en s’assurant que le gardien puisse le voir.

✓ Si un adversaire fait pression ou obstruction sur le gardienpendant le décompte, l’arbitre devra interrompre le décompte et accorder un coup franc indirect à au/à le gardien

Cette règle s’applique désormais à toutes les compétitions de l’UEFA. Certainement qu’elle pourrait également se positionner dans les textes de la FIFA pour une évolution à l’échelle internationale.

 

Bertin BIDJA

 

Commentaires


bottom of page