top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

Tragédie sur l’axe Ebombé : Le gouvernement frappe fort

Une tragédie évitable : 4 morts et 14 blessés

ree

Le 9 avril 2025, le village d’Ebombé, dans la Sanaga-Maritime, a été le théâtre d’un accident dramatique impliquant un camion appartenant à Trade and Change Agency et un bus de la société United Express. Le choc entre les deux véhicules a coûté la vie à quatre personnes et fait quatorze blessés.

Les conclusions accablantes de l’enquête

Après plus de deux mois d’investigations, le Ministre des Transports a publié un communiqué officiel ce 17 juin 2025. Le rapport incrimine principalement le camion, stationné de manière abusive et sans aucun signalement visible. Le véhicule, immatriculé LTTR 857 AY / LTSR 897 AZ, était conduit par M. Nangah Akongnwi Emmanuel, dont le comportement a été qualifié de gravement négligent.

Des sanctions exemplaires annoncées

Le Ministère des Transports n’a pas tardé à réagir :

  • Le chauffeur du camion voit son permis de conduire retiré.

  • Trade and Change Agency écope d’une suspension de sa licence de transport pour trois mois, avec immobilisation de tous ses véhicules impliqués.

United Express aussi épinglée

Bien qu’elle ne soit pas directement responsable du drame, la compagnie United Express n’est pas exempte de reproches. Le ministère lui reproche des manquements aux normes de sécurité dans ses bus. Elle est donc sanctionnée par une suspension de deux mois, assortie d’un sursis de trois mois.

Vers une régulation plus stricte du transport routier ?

Ce drame soulève une nouvelle fois la question de la responsabilité des entreprises de transport au Cameroun et des normes de sécurité à bord des véhicules. Le gouvernement semble déterminé à imposer plus de rigueur pour éviter d’autres drames similaires.

Commentaires


bottom of page