top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

Sécurité alimentaire : Soupçons sur la qualité du lait Nido Choco

La société Nestlé Cameroun a suspendu sa production à la suite du retrait préventif ordonné par le ministre de la Santé publique.

ree

C’est par voie de réseaux sociaux que Nestlé Cameroun, filiale du groupe suisse, a été informé du retrait préventif immédiat de son produit Nestlé Nido Choco du marché camerounais. La décision a été prise par le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, dans un communiqué signé le 30 septembre 2025.

Le ministre Manaouda Malachie a informé l’opinion publique nationale qu’à la suite d’un constat de non-conformité portant sur un sachet de lait en poudre Nestlé Nido Choco détecté par un tiers et porté à l’attention des autorités. A la suite des investigations sur la qualité et la sécurité des produits disponibles sur le marché national ; et en l’absence d’informations détaillées, le ministre a instruit le retrait préventif immédiat du produit. Les investigations sont en cours afin d’établir la confirmation de la conformité.

La population est appelée à ne pas consommer le produit Nido Choco jusqu’à nouvel ordre. Tout événement indésirable suspecté (troubles digestifs, réactions inhabituelles) doit être signalé auprès des organismes de santé les plus proches. Le ministre de la Santé publique a réaffirmé l’engagement à protéger la santé des enfants. Toute nouvelle information sera communiquée en temps opportun, y compris les consignes de remise de vente ou de remplacement du produit indexé.


Contactée par la rédaction de l’Afrique en éveil, Nestlé Cameroun affirme être en contact avec les services compétents afin de clarifier cette situation. « Nous tenons à rassurer le public que les produits Nido, y compris Nido Choco, sont fabriqués dans le strict respect de toutes les normes de qualité et de sécurité sanitaire des aliments en vigueur. Nido Choco dispose d’un certificat de conformité délivré par l’Agence des Normes et de la Qualité, ainsi que d’une Autorisation de Mise en Consommation Humaine (AMC) émise par le ministère de la Santé publique du Cameroun », nous confie Lisette Moka Ndolo, chargée de la communication institutionnelle et des relations publiques chez Nestlé Cameroun.

L’entreprise a elle-aussi pris des mesures conservatoires. « Dans l’attente des clarifications officielles, nous avons décidé de suspendre temporairement la production de Nido Choco et d’isoler le stock disponible. Le 3 octobre 2025, des inspecteurs du ministère ont effectué une visite sur notre site de Bonabéri pour une inspection et des prélèvements d’échantillons de produits en vue d’analyses. Les résultats seront communiqués prochainement », a poursuivi Lisette Moka. Elle nous a également fait comprendre que Nestlé Cameroun dispose d’un système pour gérer les retours des consommateurs, avec une communication directe grâce au numéro vert 8545 disponible 24h/24, 7j/7.


La réalité sur le terrain

Sur le terrain, la situation est controversée. Dans quelques boutiques et espaces marchands de Yaoundé, la décision du ministre de la Santé est ignorée. C’est notamment le cas au quartier Essomba où la commercialisation de Nestlé Nido Choco se poursuit sereinement. « J’ai eu l'information au moment où j’avais encore un stock dans ma boutique. Mais par la suite le stock a été épuisé. Vraiment l'information n'est pas trop répandue sur le terrain. La population n'est pas trop au courant de ce qui se passe avec le lait Nido Choco. Il n'y a pas une grande communication autour », déclare un boutiquier.

Informés de ma décision ministérielle, la plupart des propriétaires de boutique se montrent surpris. Jusqu’au dimanche 19 octobre 2025, les sachets de Nido Choco étaient encore exposés sur les présentoirs. Au supermarché Dovv d’Essomba par contre, le Nestlé Nido Choco est absent. Une décision prise par le top management, selon un responsable du magasin. La vigilance reste de mise.


Bertin Bidja

Commentaires


bottom of page